La fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) présente sont bilan annuel des ventes et locations. Dans notre région, le volume de ventes est en baisse de 4,75 % (contre - 5,1 % au niveau national). Et bonne nouvelle pour les locataires : les prix des loyers accusent une baisse de 2,7% en moyenne.
L'Auvergne ne s'en sort pas si mal dans ce bilan annuel. Elle pointe à la 5e place des régions les moins impactées pas la crise immobilière en 2013 et les perspectives pour 2014 restent plutôt stables. Mais tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne.
Dans le Puy-de-Dôme et l'Allier, la baisse du volume des ventes est relativement faible. Dans les zones où le bassin économique a le plus souffert, la chute est plus importante : - 4,6 % dans le Cantal et - 9 % en Haute Loire.
Même constat pour le prix des locations. Les loyers des appartements sont en baisse en Auvergne avec, bien sur des disparités selon les zones géographiques et les biens loués. Sur l'ensemble de la région les prix à la vente eux aussi sont en baisse : - 1,4 % pour les appartements et - 2,9 % pour les maisons.