La plate forme Agrilocal 63 compte un nouveau client depuis le début de l'année : la base de défense de Clermont-Ferrand. Les cinq sites militaires du secteur vont s'approvisionner chez des producteurs locaux.
Le principe d'Agrilocal est simple : l'acheteur public accède à l'offre en visualisant sur une carte la localisation des producteurs les plus proches. Il peut ensuite entrer immédiatement et sans intermédiaire, en contact avec eux. Le dispositif est conforme au code des marchés publics et ces annonces légales sont accessibles à tous les producteurs, y compris ceux extérieurs au département. Les agriculteurs, bio ou non, doivent simplement faire la démarche de s'inscrire auprès des services du Conseil Général pour obtenir un code et se connecter au système.
Après l'ouverture de l'outil au secteur privé et à d'autres collectivités (artisans, entreprises et établissements touristiques) c'est maintenant à l'armée qu'Agrilocal va proposer ses services. La base de défense de Clermont-Ferrand vient de signer un premier contrat, Un premier contrat vient d'être signé pour fournir des yaourts et du Saint-Nectaire. mais d'autres devraient suivre. Avec prés de 370 000 repas servis chaque année, 1700 chaque jour pour la base de défense, l'armée représente un potentiel important pour les producteurs locaux. Après un an de mise en service, 140 producteurs ont intégré la structure mais à terme ils devraient plus de 500.