Après un an d'existence, Agrilocal 63, plate-forme qui met en liaison des producteurs locaux et des restaurants collectifs, présente des premiers résultats plus que satisfaisants. Le dispositif qui a convaincu d'autres départements s'ouvre au secteur privé.
"En un an Agrilocal 63 a fait la preuve qu'il était un outil adapté et utile à la fois pour les éleveurs et pour les acheteurs qui soulignent la facilité d'utilisation et le contact humain", c'est Jean -Yves Gouttebel qui le dit. Le président du Conseil général du Puy de Dôme se félicite d'avoir adapté dans son département cette démarche initiée dans la Drôme.Service gratuit qui met en relation les producteurs puydômois et les gestionnaires de restauration collective (collèges, écoles primaires, lycées agricoles et maisons de retraite), Agrilocal 63 permet d'ouvrir la commande publique en respectant les codes des marchés publics. Aujourd'hui 28 collèges, 14 communes et 20 maisons de retraite achètent régulièrement les produits fournis par 128 producteurs de viande, produits laitiers mais aussi fruits et légumes.
Des premiers résultats très encourageants qui ont conduit le Conseil général a passer à une seconde étape : l'ouverture de l'outil au secteur privé et à d'autres collectivités : des artisans, des entreprises et établissements touristiques pourront ainsi adhérer à Agrilocal 63. Des acteurs là aussi au service de la qualité : Logis de France, Toques d'Auvergne, Maître Restaurateur, Tourisme et Terroir.
Cette démarche de qualité a séduit le Conseil Régional d'Auvergne qui a décidé de s'adosser au dispositif mis en place par le département du Puy de Dôme. Elle va donc à son tour l'expérimenter sur 3 lycées : le Lycée professionnel agricole de Rochefort-Montagne, le lycée agricole des Combrailles à Saint-Gervais d'Auvergne et le lycée hotelier de Chamalières.
"C'est une façon, selon René Souchon, Président de la Région, de favoriser les circuits de proximité, de privilégier les produits sous signe de qualité, et donc d'aider les producteurs locaux à résister face à la mondialisation du marché."
A l'occasion du Sommet de l'élevage, des conventions ont donc été signées entre le Département et la Région, entre le Département et la Chambre d'Agriculture du Puy de Dôme. Son Président Sébastien Gardette voit dans Agrilocal 63 "un projet novateur et prometteur qui répond aux enjeux économique, social et environnemental de l'agriculture".
Après avoir fait ses preuves, Agrilocal va également se décliner dans trois nouveaux départements voisins : l'Allier, la Creuse et la Corrèze.
Une déclinaison à l'échelle nationale est également évoquée, une réflexion est en cours. Des annonces pourraient être faites lors du Salon de l'Agriculture qui se déroulera à Paris du 22 février au 2 mars 2014.