Ce mercredi 22 janvier, l'Allier est en fête. Moulins et Yzeure, pensionnaires de CFA, recevront pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de France deux écuries de Ligue 1 : le Toulouse FC et l'Olympique Lyonnais. La grande soirée débutera à 19 heures.
Alors que les premiers seizièmes de finale ont eu lieu mardi soir - huit équipes se sont déjà qualifiées pour le tour suivant - l'AS Yzeure et l'AS Moulins vont jouer leur va-tout face aux deux écuries de Ligue 1 que sont l'Olympique Lyonnais et le Toulouse FC. Un de ces clubs voisins de l'Allier réussira t-il à créer l'exploit ? Sur le papier, difficile de le croire. Mais dans tous les cas, ce sera la fête ce soir dans la région moulinoise.
Face à Yzeure, l'entraîneur lyonnais Rémi Garde n'alignera pas une équipe B
Hormis la présence de Vercourtre dans les cages lyonnaises, et l'absence de Umtiti et Miguel Lopez, Rémi Garde a choisi d'aligner une équipe quasiment similaire à celle qui s'est imposée à Reims (0-2) le 19 janvier dernier. L'entraîneur lyonnais a du respect pour l'adversaire yzeurien, comme il l'a déclaré au cours de sa conférence de presse : "On va jouer contre une équipe qui est plus proche du niveau du National que de celui de la CFA. Elle a éliminé une équipe de L1. C’est un match qui a un côté piège." Les lyonnais veulent aller le plus loin possible dans la compétition. Et ils seront très vigilants face à l'équipe d'Yzeure, même si sur le papier, l'Olympique Lyonnais est largement favori. (trois divisions séparent les deux clubs).
De son côté, Nicolas Dupuis, l'entraîneur yzeurien, ne cache pas la difficulté que représentera ce match : "Lyon, la meilleure équipe du moment en France, derrière le PSG". Le Paris Saint Germain, adversaire qu'aurait rêvé recevoir une nouvelle fois Nicolas Dupuis (NDLR : Yzeure avait en effet rencontré le PSG de Luis Fernandez en 1/16 finale de la Coupe de France 2002). Le tirage au sort en a décidé autrement. Même si l'équipe lyonnaise n'est plus la même que celle des années 2000 (7 titres consécutifs en Ligue 1 entre 2002 et 2008) elle reste malgré tout parmi les ténors du football professionnel français. L'AS Yzeure tentera donc de faire du mieux qu'elle peut. Le rendez-vous est donné à 19h au Stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand.
Un deuxième 1/16 de finale en deux ans pour l'AS Moulins
Eliminée l'an passé par les Girondins de Bordeaux (1-2), les moulinois recevront cette fois le fameux "Téfécé" d'Alain Casanova. Là encore, l'entraîneur toulousain reste sur ses gardes en alignant un 3-5-2. Il sait que l'an passé c'est l'AS Moulins qui menait au score, avant que Bordeaux renverse la vapeur. "Moulins est une équipe très au point sur le plan collectif" indique le sélectionneur toulousain au cours de la conférence de presse. De son côté, Hervé Loubat - l'entraîneur moulinois - reconnaît que le Toulouse FC actuellement 11ème de Ligue 1, est "meilleur que le Bordeaux de l'an passé". Espérons que le cru moulinois 2014 soit également meilleur que l'an passé, pour que les hommes de l'Allier aient une petite chance de se qualifier pour les 1/8 de finale. Coup d'envoi à 19h30 au Stade Hector-Rolland de Moulins.