Un ancien client Puydômois du "Madoff de l'Indre" va créer une association de victimes

Régis Bailly est domicilié à Maringues (63). Il fait partie des 60 personnes répertoriées dans l'Indre, la Vienne, le Morbihan ou bien encore le Puy-de-Dôme.Toutes victimes du même courtier en assurance. Le "Madoff de l'Indre". Aujourd'hui, le Puydômois veut créer une association de victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux hommes se connaissaient depuis l'enfance. Ce qui n'a pas empêché l'un, courtier en assurance, d'escroquer l'autre de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Une double trahison pour Régis Bailly qui a décidé de créer une association de victimes.
Car il n'est pas le seul à avoir été escroqué par Roland Bernard.


Une soixantaine de victimes

Pour l'heure, 60 personnes reconnaissent avoir été abusées par le courtier en assurance d'Assur Invest Consultant de Néons-sur-Creuse, dans l'Indre. Un courtier indépendant qui utilisait le même système que l'escroc américain Bernard Madoff. D'où son surnom "le Madoff de l'Indre".
Des victimes répertoriées dans l'Indre, la Vienne, l'Indre-et-Loire, le Morbihan ou bien encore le Puy-de-Dôme. Et la liste pourrait encore s'allonger. De même que le montant du préjudice.
Car, selon Régis Bailly : "Il y a certainement des victimes qui ne m'ont pas encore contacté. Et toutes ne me disent pas le montant de leur préjudice, mais les sommes vont de 4 000 à près d'un demi-million d'euros."

Un préjudice de 6 à 7 millions d'euros

Il y a quelques jours, lorsque le procureur de la République de Châteauroux avait révélé l'affaire, il était question d'un détournement d'un million d'euros. Puis 2,5 millions. Aujourd'hui, selon Régis Bailly, le préjudice total porte plutôt sur une somme "entre 6 et 7 millions d'euros".

Reportage : Delphine Cros, Catherine Lacroix, Jean-Philippe Pazzini. Intervenants : Régis BAILLY (Porte-parole des victimes), Patricia MATHIEU (Voisine de l'assureur), Christian MERCURI (Procureur de la République de Châteauroux).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information