9200 habitants de 343 communes de Clermont Val d'Allier ont participé à une vaste enquête pour savoir comment ils se déplacent sur ce grand territoire. Enquête réalisée entre janvier et avril 2012. Les résultats ont été présentés mercredi dans les locaux du SMTC à Clermont-Ferrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier enseignement de cet atlas des pratiques de déplacement : la voiture est toujours autant prisée par les 9 200 habitants des 343 communes de Clermont Val d'Allier. 
Sur les 2,4 millions de déplacements quotidiens, 64% se font donc en voiture. 26% à pied. 6% seulement en transports en commun. 2% à deux roues. Sans oublier 2% de déplacements "autres" : en taxi, camion, tracteur, voiturette, trottinette...

Autre constat, la distance moyenne parcourue chaque jour est de 24 km. Pour une durée de 54 minutes.

Une photographie des déplacements qui permet aujourd'hui de mieux cerner les besoins de la population. Et de prendre les bonnes décisions en terme d'aménagement. C'est du moins l'objectif des élus. Qui savent que plus les déplacements seront fluides, plus on aura envie de venir s'installer et vivre dans la région.

Reportage : Clément Massé, Eric Taxil. Intervenants : Gilles LAMBERT (Responsable service transports, déplacement DREAL Auvergne), François RAGE (Vice-président SMTC).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information