Un millier de personnes a manifesté samedi à Lyon en soutien aux femmes espagnoles dont le droit à l'avortement est menacé par un nouveau projet de loi.Le nouveau texte de loi supprime le droit à l'avortement et ne l'autorise plus que dans de très rares cas.
Plusieurs centaines de personnes ,un millier selon la police, ont manifesté samedi à Lyon ,place des Terreaux, contre le projet de loi qui supprime le droit à l'avortement en Espagne sauf de très rares cas .
Adopté fin décembre par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, ce texte supprime celui de 2010, voté sous l'ancien gouvernement socialiste, qui autorisait l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse pour toutes les femmes sans justification et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus ou de grave danger physique ou psychique pour la mère.Il n'autorise donc plus l'avortement qu'en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychologique de
la femme, ou après un viol ayant fait l'objet d'une plainte préalable. La malformation du foetus n'est plus reconnue comme une raison valable.