Manif pour tous : Les responsables craignent les débordements

Plusieurs milliers de personnes sont attendues à la "Manif pour tous" organisée dimanche à Lyon. Les responsables, qui appellent au calme, redoutent les débordements ou les dérapages verbaux. Ils demanderont l'intervention de la police en cas de provocation.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux grandes "manif pour tous" sont organisées demain à Paris et Lyon. La seconde drainera des manifestants de tout le sud est de la France et l'on craint manifestement ici les débordements ou les dérapages verbaux.   

Le responsable de la Manif pour tous à Lyon s'est prononcé pour l'arrestation "s'il est nécessaire" de toute personne proférant des propos antisémites ou haineux. "La position du mouvement est très claire : nous n'autorisons pas toute chose qui est illégale dans notre cortège, toute chose qui n'est plus respectueuse des personnes", a déclaré lors d'une conférence de presse François de Viviés, interrogé sur les slogans antisémites lancés en marge du rassemblement du collectif "Jour de colère", le 26 janvier à Paris.

"On ne tolérera pas du tout ce genre de slogans qui tombent sous le coup de la loi et s'il est nécessaire, nous demanderons aux forces de police de venir nous assister pour arrêter les gens qui proféreraient de telles insultes", a-t-il ajouté en soulignant que la Manif pour tous "n'était pas liée à "Jour de colère".

Plusieurs milliers personnes sont attendues dimanche dans le centre-ville de Lyon lors de cette nouvelle manifestation, qui se déroulera "dans le calme mais de façon déterminée", selon M. de Viviés. Parmi les associations présentes, Alliance Vita,anti-avortement et catholique, mais aussi le collectif musulman contre le mariage pour tous, "Musulmans pour l'enfance". Plus de 2.000 personnes venues en bus de la Côte d'Or sont déjà annoncées à Lyon.

Pour les détails pratiques de la manifestation lyonnaise, il faut cliquer ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information