Dernier jour ce lundi 6 janvier du préavis de grève lancé par les organisations syndicales des cheminots. Le trafic reste perturbé sur l'ex-région Midi-Pyrénées et tout l'ouest de l'Occitanie. Les syndicats réclament plus de conducteurs.
Depuis vendredi, le trafic SNCF est perturbé en Occitanie suite à un mouvement de grève lancé par les organisations syndicales. C'est la 5ᵉ mobilisation en quelques semaines pour demander des renforts de conducteurs.
Des trains complétés par des bus
Ce lundi 6 janvier 2025, la gare Matabiau de Toulouse connaît quelques perturbations. La plupart des lignes sont maintenues mais souvent, le trajet se fait Train + Bus. C'est le cas pour la ligne Toulouse-Montauban-Agen mais aussi sur de nombreuses autres lignes. Parfois des bus de substitution sont prévus.
🚦 #FlashInfoliOTrain 7h30
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) January 6, 2025
⚠️ Un mouvement social est en cours à l'ouest de la région, vérifiez vos horaires : https://t.co/H0jaXKjla2
Notez des retards et adaptations sur les axes Toulouse ↔️Narbonne, Béziers ↔️ Bédarieux, Béziers ➡️ Port-Bou
Vos CM sont là jusqu'à 20h 📲 pic.twitter.com/IiWrZUnQSd
Seule la circulation des trains sur les axes Narbonne Toulouse (4-5-6) et Toulouse Latour de Carol (4-5) reste normale.
Par ailleurs, en raison de la tempête Floriane, le département de l'Île-de-France passe en vigilance orange "vent" à partir de 9 heures ce lundi matin. Il n’y aura pas de trains directs Paris-Limoges-Toulouse avant 16h.
Plus d'informations sur le site SNCF Occitanie.
Davantage de trains liO en 2025
Les cheminots de l’ex-région Midi-Pyrénées sont en grève pour protester contre des nouveaux plannings de travail mis en place depuis la mi-décembre. La SNCF Occitanie souhaite faire rouler plus de trains cette année (230 trains en plus circuleront chaque semaine).
Ce sera le cas notamment sur l'axe Narbonne-Toulouse avec 13 arrêts supplémentaires mais aussi sur le nord-est toulousain avec plus de trafic depuis Toulouse vers Carmaux, Mazamet et Figeac.
Selon les syndicats, il manquerait 35 conducteurs pour répondre à cette nouvelle offre. Du côté de la SNCF, on assure que des négociations sont toujours en cours. "En 2023 et 2024, SNCF Voyageurs a recruté près de 160 conducteurs en Occitanie pour se doter du nombre de conducteurs nécessaire à la réalisation du plan de transport. Ces efforts de recrutement se poursuivront en 2025".
Le préavis de grève se termine ce soir.