SNCF : le trafic des trains reste perturbé en raison de la grève et de la tempête Floriane

Dernier jour ce lundi 6 janvier du préavis de grève lancé par les organisations syndicales des cheminots. Le trafic reste perturbé sur l'ex-région Midi-Pyrénées et tout l'ouest de l'Occitanie. Les syndicats réclament plus de conducteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis vendredi, le trafic SNCF est perturbé en Occitanie suite à un mouvement de grève lancé par les organisations syndicales. C'est la 5ᵉ mobilisation en quelques semaines pour demander des renforts de conducteurs.

Des trains complétés par des bus

Ce lundi 6 janvier 2025, la gare Matabiau de Toulouse connaît quelques perturbations. La plupart des lignes sont maintenues mais souvent, le trajet se fait Train + Bus. C'est le cas pour la ligne Toulouse-Montauban-Agen mais aussi sur de nombreuses autres lignes. Parfois des bus de substitution sont prévus.

Seule la circulation des trains sur les axes Narbonne Toulouse (4-5-6) et Toulouse Latour de Carol (4-5) reste normale.

Par ailleurs, en raison de la tempête Floriane, le département de l'Île-de-France passe en vigilance orange "vent" à partir de 9 heures ce lundi matin. Il n’y aura pas de trains directs Paris-Limoges-Toulouse avant 16h.

Plus d'informations sur le site SNCF Occitanie.

Davantage de trains liO en 2025

Les cheminots de l’ex-région Midi-Pyrénées sont en grève pour protester contre des nouveaux plannings de travail mis en place depuis la mi-décembre. La SNCF Occitanie souhaite faire rouler plus de trains cette année (230 trains en plus circuleront chaque semaine).

Ce sera le cas notamment sur l'axe Narbonne-Toulouse avec 13 arrêts supplémentaires mais aussi sur le nord-est toulousain avec plus de trafic depuis Toulouse vers Carmaux, Mazamet et Figeac. 

Selon les syndicats, il manquerait 35 conducteurs pour répondre à cette nouvelle offre. Du côté de la SNCF, on assure que des négociations sont toujours en cours. "En 2023 et 2024, SNCF Voyageurs a recruté près de 160 conducteurs en Occitanie pour se doter du nombre de conducteurs nécessaire à la réalisation du plan de transport. Ces efforts de recrutement se poursuivront en 2025".

Le préavis de grève se termine ce soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information