Un conducteur de train aurait sauté en marche, plusieurs TGV immobilisés, des passagers bloqués cinq heures entre Montpellier et Paris

La circulation des TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est a été fortement perturbée dans la nuit du 24 au 25 décembre en raison d'un "accident de personne", provoquant des retards pour une dizaine de trains le soir du réveillon, a-t-on appris auprès de la SNCF. Le trafic a repris normalement mercredi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'"accident de personne" s'est produit vers 20h mardi dans le sud de la Seine-et-Marne selon la SNCF, immobilisant le TGV concerné et cinq autres et provoquant le retard d'une dizaine de trains, obligés de contourner la zone. Plusieurs milliers de personnes ont vu mardi soir leur TGV subir un retard de 1h à 5h20.

Selon une source proche de l'enquête mercredi matin, le chauffeur d'un train a sauté en marche en début de soirée, provoquant des retards pour une dizaine de trains le soir du Réveillon. Son corps sans vie a été découvert un peu plus tard. La SNCF de son côté "ne (confirmait) pas" cette information mercredi matin, précisant que "l'enquête SNCF n'(était) pas finie".

Jusqu'à 5h20 de retard

Pour les trains immobilisés, le trafic n'a pu reprendre qu'à partir d'1h du matin, après l'intervention des secours, de la police judiciaire et des pompes funèbres. La SNCF indique que "tous les clients ont été pris en charge" avec le processus habituel (taxis, hôtels pour correspondance manquée, etc.) et les voyageurs les plus impactés, en plein réveillon, seront "entièrement remboursés".  

Mardi soir, le TGV Inoui Montpellier-Paris n°6206 avait 5 heures de retard, tandis que le TGV Inoui Bruxelles-Lyon n°9844 devait avoir trois heures de retard, le Ouigo Paris-Lyon Perrache n°7805 4h40.

Un deuxième accident grave a été signalé dans la soirée par le réseau LiO. "Une personne a été heurtée par un train entre Montpellier et Sète. La circulation est interrompue sur l'axe le temps que nos équipes et les secours interviennent sur place", apprenait-on à 19h10 mardi 24 décembre. Plusieurs trains entre Perpignan et Lyon ont été retardés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information