La start-up toulousaine Skyted a développé un casque qui amplifie la voix de manière discrète pour permettre de téléphoner dans les environnements bruyants comme les trains ou les restaurants. Il sera présenté début janvier à Las Vegas.
Pouvoir passer un appel dans le train confortablement assis dans son siège sans déranger son voisin. Voilà la promesse de la start-up toulousaine Skyted avec la venue sur le marché de son nouveau casque Skyted 320. Ce dernier amplifie la voix de manière discrète grâce à l’intelligence artificielle pour permettre d'avoir une communication claire dans des environnements bruyants tels que les trains, les avions ou les restaurants.
“La question que je me suis posée est simple : Comment 300 passagers d'un avion peuvent passer un appel simultanément sans se battre entre eux ?”, sourit Stéphane Hersen, fondateur et PDG de Skyted. Avec ce nouveau casque, il est possible de parler à voix basse et éviter ainsi de déranger les personnes autour de soi. En effet, l'interlocuteur à l'autre bout du fil profite de l'amplification de la voix pour entendre, malgré le chuchotement de celui qui appelle.
Voir cette publication sur Instagram
Présentation à Las Vegas
Fondée en 2021 et basée à Labège près de Toulouse, la start-up Skyted présentera son nouveau casque à Las Vegas lors du plus grand salon consacré à l'innovation technologique et électronique : le CES (Consumer Electronics Show) du 7 au 10 janvier 2025.
L'entreprise toulousaine aux 20 salariés avait déjà pu se rendre sur le salon américain l'an dernier pour présenter un masque bien plus volumineux permettant lui aussi de passer des appels en public en toute discrétion.
Un outil rempli de technologies
Cette fois, le nouveau bijou de technologie est facilement transportable avec un poids total de 30 grammes. Le casque Skyted 320 est équipé d’un micro hyperdirectionnel unique. "À l’aide de l’intelligence artificielle, le micro capture la voix avec précision tout en supprimant les sons environnants", assure Stéphane Hersen.
Destiné principalement aux chefs d’entreprise qui enchaînent les déplacements et les appels confidentiels, le casque permet de téléphoner sans être entendu par ses voisins directs, minimisant ainsi les risques d’incivilité.
Une application médicale
Si le casque Skyted 320 permet principalement de passer des appels dans les environnements bruyants, il vise également à aider les personnes souffrant de troubles vocaux. "Certaines personnes ne peuvent pas parler au-dessus de 20 ou 30 décibels. Avec ce casque, elles pourront avoir une conversation téléphonique grâce à l'augmentation du son de leur voix”, pointe le PDG de Skyted. Dans le monde, 300 millions de personnes sont confrontées à des handicaps vocaux ou auditifs.
Le casque a récemment été testé avec succès sur une ligne de train en Nouvelle-Aquitaine. Il est déjà possible de le précommander avant une commercialisation globale dès le mois de mars au prix de 240 euros. À noter que la batterie du casque lui permet de fonctionner pendant huit heures.
Voir cette publication sur Instagram
Une nouvelle application mobile en complément du casque
Au-delà du casque Skyted 320, la start-up toulousaine a mis au point une toute nouvelle application en collaboration avec la SNCF : TrainWays. Cette dernière va permettre d'informer en temps réel les utilisateurs des zones où le réseau internet est suffisant pour être en capacité de passer des appels.
"Il y a des zones blanches où il est difficile de téléphoner quand on est en dans un train. Cette application permettra de donner le meilleur tronçon pour passer un appel de 30 minutes sans être coupé par exemple", détaille Stéphane Hersen.
Une carte interactive affichera la qualité de la connectivité en se basant sur les données des autres utilisateurs. Gratuite, l'application TrainWays sera disponible au téléchargement sur iPhone avant la fin de l’année 2024. Sa compatibilité avec d’autres plateformes comme Android devrait se faire rapidement.