Selon un sondage IFOP réalisé fin janvier par le mensuel Mag2Lyon, Gérard Collomb est crédité de 36% d'intentions de vote au 1er tour des prochaines municipales et donné gagnant au second tour avec 57 % des voix. Dans ce sondage, l'hypothèse d'une triangulaire avec l'UMP et le FN est écartée.
Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, qui brigue un troisième mandat en mars, est crédité de 36% des intentions de vote au premier tour des municipales par un sondage Ifop paru mercredi dans le mensuel Mag2Lyon. C'est 6 points de moins que lors d'un précédent sondage réalisé par l'Ifop pour le même magazine en septembre dernier.
Dans l'étude qui paraît mercredi, M. Collomb devance Michel Havard (UMP-UDI), crédité de 29,5% des intentions de vote (contre 30% en septembre) et le candidat du Front National Christophe Boudot, crédité de 12,5% des intentions de vote (11%). Derrière, la liste EELV d'Etienne Tête obtient 8% (contre 10% en septembre), de même que celle du Front de Gauche et du Gram, emmenée par la dissidente du PS Nathalie Perrin-Gilbert (elle n'apparaissait pas en septembre). La liste centriste d'Eric Lafond est créditée de 5% des intentions de vote (inchangé).
Au second tour, curieusement, alors que le FN semble en mesure de se maintenir,le sondage n'envisage qu'un duel entre un Gérard Collomb rassemblant toute la gauche et Michel Havard, dont le maire sortirait vainqueur avec 57% des intentions de vote.
L'Ifop précise dans le même temps que "compte tenu du rapport de force électoral observé au premier tour, l'éventualité au second tour de configurations de duels dans les neuf arrondissements lyonnais est aujourd'hui peu probable". De fait, des triangulaires sont possibles dans plusieurs arrondissements, comme le huitième où se présente M. Boudot (FN), mais aussi le premier que brigue Mme Perrin-Gilbert, maire sortante. Le troisième arrondissement est aussi très disputé. En outre, une fusion de toutes les listes de gauche dans tous les arrondissements est loin d'être acquise.