Antoine Raimbault présente à Clermont « Vos violences », dans le programme F6. Le réalisateur, qui travaille sur le thème de la justice signe un film qui parle du doute. Le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti y joue le rôle d’un avocat victime avec sa fille d’une agression.
Après deux courts métrages ( 24/24 (co-réalisé avec Bertrand Eluerd) en 2001 et GOOD DOG, en 2003, qui ont totalisé près d’une soixantaine de sélections dans des festivals internationaux, Antoine Raimbault vit avec bonheur sa sélection à l’édition 2014 du festival de Clermont-ferrand, « On ne peut pas rêver mieux pour commencer » s’enthousiasme le jeune réalisateur.
Les sujets autour de la justice le passionnent depuis des années : il a des projets de thrillers judiciaires, et des scénarios en cours d’écriture. C’est dans le cadre de ce travail, en s’intéressant à l’affaire Viguier, qu’il a rencontré l’avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti. Ils deviennent amis. Et à la proposition d’Antoine de participer à un de ses films, le ténor du barreau répond oui mais quand ses plaidoiries lui en laisseront le temps, autrement dit : un week-end au mois d’Aout.
Antoine écrit alors un film qui parle du doute, autour d’une histoire de petite délinquance multirécidiviste. L’essentiel se passe lors d’une garde à vue « un moment idéal pour raconter une histoire » selon Antoine Raimbault.
L’histoire : Un père, avec sa fille, sont agressés alors qu’ils sont en voiture. L’avocat se retrouve pour la première fois de sa vie au cœur d’une procédure judiciaire en tant que victime. Il est sollicité par la police pour identifier la jeune fille suspectée qui vient d’être arrêtée. Mais le père n’a rien vu et refuse de jouer le jeu de la police. Même s’ il a besoin de savoir, il ne peut s’empêcher de réagir en avocat cramponné à ses valeurs.
Teaser "Vos violences" from Antoine Raimbault on Vimeo.
Le projet ne trouve pas de financement classique, et c’est donc auprès des internautes qu’Antoine Raimbault va trouver de quoi faire son film. Ils sont nombreux à contribuer sur le site Kisskissbankbank. « L’appel a très bien marché , se réjouit le jeune réalisateur, et nous avons même eu la surprise de voir parmi nos soutiens Cédric Klapisch qui a manifesté beaucoup d’intérêt pour le projet ».
En Aout, en trois jours, le film est donc tourné . Il sera terminé juste à temps pour être présenté à Clermont. Et pour la première projection, le dimanche 2 février Eric Dupond-Moretti fait le trajet 800 kilomètres en voiture pour découvrir le résultat en même temps que les spectateurs du festival du court métrage. « L’accueil a été plutôt bon, le film a l’air de plaire, dit Antoine Raimbault visiblement heureux de ce qui lui arrive. C’est d’autant plus plaisant que nous venions avec un film « outsider » ! »
Antoine Raimbault raconte en vidéo, l’histoire de son projet et la première projection à Clermont-ferrand.