Sotchi 2014. Nouveaux espoirs de médailles pour les athlètes alpins

Plus sur le thème :

Coline Mattel, en saut à ski féminin et Anaïs Bescond en biathlon (poursuite) disposent d'une bonne chance de décrocher une médaille ce mardi 11 février aux JO de Sotchi, au lendemain des deux premières médailles obtenues par la France. La finale du snowboard half-pipe est également au programme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coline Mattel, en saut à skis féminin, discipline nouvelle au programme olympique, et Anaïs Bescond en biathlon (poursuite) disposent d'une bonne chance de décrocher une médaille mardi aux JO de Sotchi.

Pour Coline Mattel, des Contamines Montjoie en Haute-Savoie, difficile d'envisager la victoire. En revanche, elle peut raisonnablement rêver de monter sur le podium, derrière la Japonaise Sara Takanashi, victorieuse de 10 des 13 étapes de la Coupe du monde depuis le début de l'hiver.Pour cette discipline, le concours de mardi marque une étape importe. Dans les années qui avaient précédé les Jeux de Vancouver, en 2010, la bataille juridique avait été jusqu'à la Cour suprême du Canada, le CIO refusant à deux reprises d'inclure le saut à skis féminin au programme olympique, estimant la discipline pas assez concurrentielle.

Au-delà du concours olympique, les concurrentes ont d'ailleurs trouvé un autre défi, à la hauteur de leur courage: elles entendent, comme les hommes, pouvoir se mesurer sur le grand tremplin (120 m), et plus uniquement sur le tremplin normal (90 m). Les épreuves débutent à 18h30. 

Un nouveau podium en biathlon ? 


Au lendemain du titre de Martin Fourcade et du bronze décroché par Jean-Guillaume Beatrix, les espoirs du biathlon français reposent ce mardi sur les épaules d'Anaïs Bescond, 26 ans. Au départ, elle s'élancera en cinquième position, à une trentaine de secondes de la Slovaque Anastasiya Kuzmina, dans cette épreuve particulière de la poursuite (10 km) où le handicap au départ dépend de la performance réalisée quarante-huit heures plus tôt en sprint.

Bescond a le podium en ligne de mire. Encore faudra-t-il que cette Franc-Comtoise d'adoption, née en Normandie, réalise un beau passage sur le pas de tir, qui verra les concurrentes effectuer quatre séances de cinq tirs (deux couché puis deux debout), au milieu des 10 km de ski de fond.

Shaun White grand favori de l'épreuve de snowboard half-pipe


Icône multimillionnaire du snowboard, Shaun White, 27 ans, a été l'un des artisans de l'entrée des JO dans la modernité. Sacré en half-pipe à Turin en 2006 puis à Vancouver en 2010, il était arrivé à Sotchi avec l'ambition de réaliser le doublé avec le slopestyle, une des nouvelles disciplines olympiques. Mais il a renoncé, en raison d'une blessure à un poignet. Il s'aligne, tout de même, sur l'épreuve du half-pipe : un demi-cylindre de 234 mètres de long, creusé dans la neige sur lequel les concurrents doivent enchaîner les figures de haute voltige.

Pour Shaun White, qui a renoncé en janvier aux X Games, la Mecque des sports extrêmes, pour se donner toutes les chances de réussir aux JO, l'enjeu est de taille: il pourrait devenir le premier snowboardeur à trois titres olympiques et le premier Américain à s'adjuger trois médailles d'or olympiques consécutives aux JO d'hiver.

Dans cette compétition, on suivra également Arthur Longo (des Deux Alpes) et Johann Baisamy d'Avoriaz. 

Les qualifications ont lieu ce mardi matin. Finale à partir de 18h30. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information