Métro : Havard invite les Lyonnais à s'exprimer

Dans le débat électoral qui l'oppose à Gérard Collomb, Michel Havard a décidé de prendre les Lyonnais à témoin. Ses équipes de campagne distribuent 40.000 tracts aux usagers des transports pour leur rappeler ses priorités et... celles de son challenger. Il les invite aussi à donner leur avis.

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Voilà les usagers des transports en commun lyonnais plongés au coeur de la campagne des municipales. Depuis 6h00 ce matin, les militants de "Génération Lyon" distribuent 40.000 tracts aux arrêts des lignes C3 et C13. Il s'agit pour Michel Havard "de faire découvrir aux utilisateurs son projet de métro et les emplacements des futures stations" sur la ligne Saint-Paul/Part Dieu préconisée par le candidat UMP/UDI. Et il invite les usagers à s'exprimer, à donner leur avis...

Depuis que Gérard Collomb a présenté dans le cinquième arrondissement de Lyon, celui où se présente Michel Havard, le projet d'une nouvelle ligne de métro desservant l'ouest lyonnais au départ du Vieux-Lyon, une guerre de positions s'est engagée entre les deux hommes. Mardi, Michel Havard a dénoncé "la petite tactique politicienne" de son rival. Il est aussi revenu en détail sur son propre projet : Une nouvelle ligne de métro de 3,4 km entre la Gare Saint-Paul et la gare de la Part Dieu avec trois stations intermédiaires dont une à la hauteur des halles Paul Bocuse. "Une ligne structurante" selon Michel Havard, d'un coût estimé de 600 millions d'euros.

Le projet de Gérard Collomb est d'une nature différente. Il se propose de désengorger l'ouest lyonnais à partir d'une nouvelle ligne qui partirait aussi du Vieux-Lyon mais pour rejoindre la gare d'Alaï à Tassin de la Demi-Lune. Une ligne qui coûterait 800 millions d'euros mais qui demanderait sans doute une dizaine d'années avant sa mise en service.

Le Rassemblement Bleu Marine défend quant à lui un tracé alternatif, de Cordeliers à Montchat en passant par la Part Dieu avec une extension finale jusqu'à Grange Blanche. Christophe Boudot, tête de liste du Front National dans le 8e arrondissement, s'appuie sur un avis d'expert pour dénoncer "le manque d'analyse du sous - sol lyonnais par ces deux candidats ainsi que leur méconnaissance flagrante du quotidien des lyonnais"   

Le débat se cristallise donc autour des lignes de transports essentielles dans l'agglomération lyonnaise, sujet qui cristallise les mécontentements . L'exaspération des usagers s'exprime largement sur les réseaux sociaux. Michel Havard a bien compris qu'il pouvait agir là sur une corde sensible en prenant les Lyonnais à témoin et en les invitant à s'exprimer.

La riposte du maire sortant n'a pas tardé : G. Collomb invite les Lyonnais  vendredi à une balade urbaine dans le 5e arrondissement "pour présenter ses projets en matière de déplacement"... L'inauguration de la ligne de tramway Confluence / Debourg le 19 février prochain devrait aussi être l'occasion pour tous les candidats de revenir sur le juste positionnement des infrastructures de transport et les investissements prioritaires dans la future métropole. Avec l'ardeur que l'on imagine.

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