Le père du petit Yanis, 3 ans, a fini par avouer pendant sa garde à vue avoir tué son enfant samedi dernier chez lui, près de Vic le Comte, en l'étouffant.
Le père du petit Yanis, retrouvé mort samedi à son domicile près de Vic-le-Comte, a donc avoué lors de sa garde à vue avoir tué son enfant. "Il a expliqué l'avoir serré très fort contre lui en lui mettant la main sur la bouche et sur nez jusqu'à ce qu'il ne respire plus, a détaillé Pierre Sennès, le procureur de la République de Clermont-Ferrand. Il a donné des explications très confuses pour le moment sur les motivations de son geste. Il a simplement dit qu'il ne voulait plus être séparé de lui et qu'il souhaitait se suicider juste après ". Après ce geste, il s'est d'ailleurs donné trois coups de couteaux au niveau du sein gauche provoquant des blessures superficielles. Il a ensuite pris la fuite, lorsque la maman de Yanis est venue récupérer l'enfant pour lequel il avait un droit de visite hebdomadaire, chaque samedi.
Présent à ses côtés lors de sa garde à vue, son avocat, Me Jean-François Canis a confirmé les aveux de son client sans souhaiter y ajouter de commentaires détaillés, sinon que "le père de Yanis ne supportait plus d'être séparé de son fils. Il ne supportait plus de le voir partir tous les samedis et il voulait rester avec lui d'une manière ou d'une autre. C'est un geste inexplicable et inexpliqué, qu'il n'arrive absolument pas à comprendre aujourd'hui et à intellectualiser. Il a fait ce geste dans un moment de désespoir, sans aucune réflexion. Ce qui est certain, c'est que quand il s'en est rendu compte, il a essayé de se donner la mort par 3 coups de couteaux au niveau du coeur." Le père de Yanis a été présenté au juge d'instruction dans l'après-midi au palais de justice de Clermont-Ferrand en vue d'une mise en examen pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans. Déjà condamné en 2002 par la Cour d'Assises