44e opus et ultime numéro de la série, "Louis et les bruits de couloir" est diffusé mardi soir à 20h45 sur France3. Comme une très large majorité de la série, il a été tourné dans la banlieue lyonnaise.
Voici 16 ans que Louis la Brocante résout des enquêtes sans dégainer la moindre arme, juste avec son bon sens. 16 ans que les habitants de la banlieue lyonnaise ont l'habitude de voir circuler son fameux tube Citröen, 16 ans qu'ils s'amusent à reconnaître les différents décors ou les figurants - ici un voisin, ici le boulanger, là un collègue... - des intrigues.
Mais voilà, c'est fini. Le 44e dernier épisode - Louis et les bruits de couloirs - tourné en juin dernier clôt l'aventure.
Depuis 1998, le succès de la série française a toujours été au rendez-vous avec des chiffres allant de 5 à 7 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode. Dépassant régulièrement ses concurrents, y compris les séries américaines de TF1, Louis la Brocante a réuni plus de 9 millions de téléspectateurs avec Le mystère du viager en 2006.
Si le personnage de Louis Roman nous quitte, les téléspectateurs retrouveront Victor Lanoux dans d’autres aventures dont les fameuse enquêtes de la Violette (4,2 millions de téléspectateurs en moyenne) tourné dans la région marseillaise produit par Geteve et prochainement un unitaire" Dommages collatéraux» produit par Télécip.
L'intrigue de l'épisode : Lors d'une vente tenue par Garance (Elsa Lunghini), clerc de maître Carbonnier, le nouveau commissaire-priseur de Saint-Jean, Maryvonne trouve une première édition rare d'un livre de voyage. Elle l'offre à Louis, qui en trouve un deuxième. Comment de tels ouvrages sont-ils arrivés dans l'antichambre d'une petite salle de campagne ? Louis découvre qu'ils proviennent d'une collection dérobée à la Bibliothèque municipale de Lyon. Garance n'est au courant de rien. Carbonnier, lui, a une explication : Marceau (Serge Dupuy), l'ex-compagnon de Garance et père de Baptiste, son petit garçon, est jaloux et cherche à les compromettre. Une suspicion de recel n'est pas une bonne publicité pour leur activité...
L'épisode sera disponible 7 jours sur Pluzz.