Ce mardi, les étudiants infirmiers de la région Rhône-Alpes se sont réunis à 14h place Bellecour, à Lyon. Avec ce rassemblement, ils entendent une nouvelle fois protester contre la décision de la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France de ne plus accueillir des stagiaires.
Par ce refus d'accueillir des stagiaires, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) entend montrer son désaccord avec le gouvernement concernant la baisse de ses tarifs en 2014. La FHP, qui se dit lésée par rapport au public, a appelé à ne plus accueillir d'étudiants après le 1er mars. Une partie d'entre eux devaient commencer leurs stages ce lundi. Dans ce bras de fer, les étudiants se disent pris en otage ... Outre Lyon, plusieurs défilés seront organisés dans plusieurs villes de France aujourd'hui (Marseille, Rennes, Bordeaux, Rouen, Amiens, Lille, Nancy, Paris) par les élèves infirmiers qui refusent de servir de "monnaie d'échange". "Si aucune avancée concrète n’était obtenue quant aux positions de la FHP ou du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (MASS)", une manifestation nationale est envisagée à Paris le jeudi 13 mars prochain, indique la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) dans un communiqué.
Les établissements privés forment chaque année 35 000 étudiants infirmiers de première, deuxième ou troisième année, sur un total de 90 000. Les stages, qui représentent la moitié du temps de formation, sont obligatoires pour valider le diplôme. La FHP regroupe 1100 établissements, dont 820 suivraient le mouvement selon elle.
La manifestation a réuni 2500 à 3000 personnes, place Bellecour. Les étudiants infirmiers ont ensuite rejoint l'ARS Rhône-Alpes située dans le 3e arrondissement de Lyon. Le reportage ci-dessous...
Le reportage de F.Haroud et A.Henry - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 04/03/14
La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est voulue rassurante lundi sur Europe 1, affirmant que tous les étudiants concernés avaient pu trouver une solution au sein des hôpitaux publics, établissements privés à but non lucratif ou centres de lutte contre le cancer.