Les Jeux Paralympiques de Sotchi : c'est parti ! La cérémonie d'ouverture a eu lieu ce vendredi après-midi en présence du président russe Vladimir Poutine. 45 pays et 575 athlètes y participent dont quinze français. Une compétition à suivre sur France Télévisions sur France 4.
Quelques semaines après la fin des XXIIème Jeux Olympiques d'hiver, Sotchi accueille à partir de ce vendredi les XIème Jeux Paralympiques. Ils se termineront le 16 mars. C'est la première fois que la Russie organise de tels jeux réservés aux handicapés.
Aucun pays ne devrait boycotter cette compétition en dépit de la crise actuelle en Ukraine. Pour la plupart, les officiels occidentaux n'ont, en revanche, pas assisté à la cérémonie d'ouverture organisée ce vendredi en fin d'après-midi (en soirée en Russie).
Outre le hockey sur luge, qui fait son apparition dans les Jeux, les athlètes se disputeront des titres en ski - snowboard compris - biathlon, ski de fond et curling en chaise.
Un total de 45 pays et 575 athlètes seront présents, un joli tableau lorsqu'on songe à la première compétition rassemblant une poignée d'hommes et de femmes handicapés de guerre, en juillet 1948 le jour de la cérémonie d'ouverture des jeux d'été de Londres.
Quinze athlètes français participent à ces jeux :
- Cédric Amafroi-Broisat de Sallanches (ski alpin)
- Marie Bochet de Chambéry (ski alpin)
- Patrice Barattero de Nice (ski alpin)
- Frédéric François de Louviers (ski alpin)
- Vincent Gauthier-Manuel de Champagnole (ski alpin)
- Cécile Hernandez- Cervellon de Perpignan (ski alpin)
- Solène Jambaqué de Toulouse (ski alpin)
- Jean-Yves Le Meur (ski alpin)
- Cyril moré de Sainte-Adresse (ski alpin)
- Romain Riboud de Lyon (ski alpin)
- Yohann Taberlet de Thônon-les-Bains (ski alpin)
- Thomas Clarion de Sallanches (ski nordique) et son guide Julien Bourla d'Ambilly
- Benjamin Daviet d'Annecy (ski nordique)
- Romain Rosique de Strasbourg (ski nordique)