Déclenché dimanche soir, le niveau "alerte" reste actif sur le bassin Lyonnais et nord Isère. Par arrêté préfectoral, le dispositif de pollution aux particules fines est aujourd'hui activé au niveau "alerte" sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes.
L'épisode de pollution aux particules fines, qui touche la région depuis le début de la semaine, a débuté par le bassin lyonnais et le nord Isère. C'est aujourd'hui l'ensemble de Rhône-Alpes qui est concerné. Les concentrations en particules ont nettement augmenté à cause des conditions météo défavorables à la dispersion de la pollution. "Le dispositif préfectoral d’alerte est activé sur l’ensemble de la région. La situation devrait rester similaire dans les prochaines 48 heures", indique Air Rhône-Alpes sur son site web.
Les secteurs en Alerte en plus du bassin Lyonnais et du nord Isère...
Bassin Grenoblois (38)
Bassin Stéphanois (42)
Vallée du Rhône (07 26)
Zone urbaine Pays de Savoie (73 74)
Bassin Lémanique (01 74)
Vallée de l'Arve (74)
Vallée Maurienne Tarentaise (73)
Ouest Ain (01)
Zone des Coteaux (69)
Contreforts du Massif Central (42)
Ouest Ardèche (07)
Est Drôme (26)
Recommandations pour le niveau d’alerte :
Les déplacements en véhicules automobiles, les transports routiers de transit et l’usage de tous engins à moteur thermique doivent être strictement limités, tout particulièrement pour les moteurs diesel non équipés de filtres à particules en cas d’une pollution par ces polluants.
Les usagers de la route doivent :
- - privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
- - différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- - pour leurs déplacements nécessaires, pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun ;
- - respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/h. Les poids lourds et autocars ne se voient pas appliquer la même réduction de vitesse mais ne peuvent circuler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée ainsi déterminée pour les véhicules légers.