A l'heure où la pollution aux particules touche une bonne partie des plaines et vallées des Alpes, le ministère de l'Agriculture recommande aux agriculteurs de "restreindre ou reporter" les épandages d'engrais et les travaux au sol.
En donnant ce conseil au monde agricole, le ministère de tutelle pense évidemment aux fertilisants et aux excrétions azotées des animaux d'élevage qui pourrait envenimer la situation de la pollution en cas d'épandage. Mais il pense aussi, plus simplement, aux travaux des champs qui sont les principaux contributeurs à l'émission de particules d'origine agricole. Il s'agit plutôt de particules de grandes tailles composées d'éléments de terre et de végétaux qui ne sont normalement pas les plus nocives.
En outre, "selon les niveaux de pollution aux microparticules, des interdictions d'écobuage ou de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles ont été ou seront le cas échéant prises par les préfets en fonction des situations locales", ajoute le ministère dans communiqué publié ce samedi 15 mars.
La région Rhône-Alpes est encore en alerte pollution en ce début de week-end.
>>> Lire aussi - Rapport du CITEPA