Vainqueur dans le temps additionnel à Bordeaux (2-1), puis 4-1 face aux Tchèques de Plzen avec la réelle perspective de se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa league, Lyon affiche une confiance mesurée avant de défier Monaco, ce dimanche à 17h00 sur son terrain de Gerland.
"En ce moment, beaucoup de choses nous réussissent mais cela tient à peu de choses. N'oublions pas que ce dimanche nous allons affronter une belle équipe de Monaco, très forte, avec de grosses individualités capables de faire basculer un match à tout moment", commente l'entraîneur de l'OL, Rémi Garde. "Il faudra un peu de tout contre les Monégasques, du mental mais aussi bien jouer, un peu de rage devant le but. C'est ce qui fait que nous avons une équipe dangereuse actuellement", ajoute-t-il, se gardant toutefois de toute euphorie.
Pour l'heure, l'Olympique lyonnais est remonté au 5e rang, à trois longueurs de Saint-Etienne, 4e, qui jouera à 21h00 contre le PSG au Parc des Princes. Lille est un peu plus haut, 3e, à sept points.
Si durant quatre rencontres, deux de championnat face à Lille et Montpellier (0-0) puis deux en Europa league, devant Chornomorets Odessa (0-0, 1-0), l'OL avait semblé peiner offensivement tout en s'appuyant enfin sur une bonne solidité défensive, les deux derniers matches ont permis de retrouver un certain allant en attaque. Le printemps précoce favorisant une meilleure qualité des terrains contribue certainement à cette renaissance dans la qualité de jeu, malgré les absences des meneurs de jeu Grenier et Gourcuff. Si le premier, en raison d'une pubalgie, est d'ores et déjà forfait, comme Malbranque touché à une cheville, Gourcuff pourrait faire son retour dans le groupe dimanche. Mais Garde, dont l'équipe jouera son 48e match cette saison, a fait preuve d'une bonne gestion de l'effectif, donnant du temps de jeu aux uns et aux autres, pour continuer à mener de front deux compétitions majeures, le championnat et l'Europa league. Et en Coupe de la Ligue, il ne reste que la finale, le 19 avril contre le PSG.
De son côté, Monaco, à huit points du PSG, veut consolider sa 2e place au classement. "Nous sommes dans le dernier virage de la saison. Ma philosophie est de jouer chaque match sans penser au suivant et surtout jouer pour gagner", affirme l'entraîneur Claudio Ranieri. La semaine prochaine, l'ASM recevra Lille. "Lyon a connu un début de saison compliqué mais depuis je vois une équipe qui avance, avec beaucoup de bons joueurs, notamment des jeunes", note le technicien italien. Dimanche, il devra se passer de Toulalan, rouage essentiel de son dispositif, suspendu, mais pourrait aligner de nouveau Abidal, rétabli d'une grippe. "J'ai été grippé et au dessus de 39°. Comme je suis transplanté, le médecin a préféré l'hospitalisation par sécurité. Ca va mieux, j'ai repris normalement et tout va bien", rassure Abidal.
"Les Lyonnais sont en forme, ce sera difficile mais nous avons déjà montré que nous étions présents dans les grands matches. Nous n'avons pas à nous mettre la pression par rapport à Paris. Nous devons juste faire nos matches et être performants", conclut l'ancien joueur de Lyon et Barcelone.