Après avoir battu Martigues, pensionnaire de Ligue 2, au tour précédent (4-1), le FC Bourgoin-Jallieu affrontera l'Olympique Lyonnais, mi-janvier lors des 16es de finale de Coupe de France. Une rencontre historique pour le petit club du Nord-Isère.
La "magie de la Coupe de France" a de nouveau opéré ce dimanche 22 décembre lors du tirage au sort des 16es de finales de la plus vieille des compétitions nationales. Après avoir battu Martigues, club de Ligue 2, au tour précédent (4-1), le FC Bourgoin-Jallieu a hérité de l'Olympique Lyonnais pour le prochain tour.
Le rapport de force entre le petit club de National 3 et le septuple champion de France est digne d'un duel entre David et Goliath. Mais pas de quoi atteindre le moral des troupes iséroises : "Quand on a appris que l'on allait jouer l'OL, ça a été beaucoup de joie et d'euphorie de la part des joueurs et de l'équipe dirigeante, raconte Dylan Rahis, directeur général du club. Sur le papier, il y a peu de chances que Bourgoin-Jallieu se qualifie, mais on va prendre ce match très au sérieux. Les joueurs voulaient un club de Ligue 1. Là, c'est un cador du championnat, parmi le top 5 des meilleures équipes."
Après leur nette victoire face à Martigues, les joueurs du FC Bourgoin-Jallieu s'attendent à "un autre calibre", selon le directeur général. Mais l'aventure des Berjalliens est déjà historique. Jamais le club n'avait atteint ce stade de la compétition : "Nous n'avions jamais franchi le 8e tour de la Coupe de France. Et cela remontait à 1996. Gagner un 32e de finale, c'est déjà historique. Jouer un 16e de finale face à l'OL, c'est du bonus."
Un derby pas comme les autres
Bien que déséquilibrée, l'opposition fera office de derby régional. Les deux villes ne sont séparées que d'une quarantaine de kilomètres. "L'OL est partenaire de notre club. Le match permettra de mettre en avant le football dans notre région, dans le Rhône et le Nord-Isère. De plus, beaucoup de nos sympathisants sont abonnés à l'Olympique Lyonnais", sourit Dylan Rahis.
Mais pour les supporters, il faudra choisir un camp lors de ce 16e de finale, qui devra se disputer en semaine le 14, 15 ou 16 janvier prochain. "On s'attend à un stade plus que complet", se réjouit le directeur général. Les places n'ont pas encore été mises en vente. Elles le seront dans les prochains jours et l'ouverture de la billetterie sera communiquée sur les réseaux sociaux du club.