Il y a la statue de Vercingétorix sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand et il y a la statue de Vercingétorix à Alésia. C'est désormais le site au complet qui est classé monument historique. 149 ans après la réalisation de cette commande de Napoléon III.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne vient de redonner toute sa dimension historique à la plaine d'Alésia en classant la statue de Vercingétorix comme monument historique.
Laurent de Froberville, directeur du Muséo Parc d'Alésia précise : "Napoléon III est le père de l’archéologie moderne. La statue symbolise la fin des fouilles."
Une statue qui inspirera la statue de la Liberté
Cette statue réalisée en 1865 à la demande de Napoléon III est " le premier monument de la prise de conscience du nationalisme et de l’archéologie nationale " explique Michaël Vottero, conservateur des monuments historiques à la DRAC de Bourgogne.
La statue de Vercingétorix pèse six tonnes et mesure 6,60 Mètres de haut. Tout en métal, elle signe aussi un progrès technologique d'alors. Gustave Eiffel s'en inspirera et même la statue de la Liberté à New York est issue des mêmes méthodes de fabrication.