Il y a la statue de Vercingétorix sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand et il y a la statue de Vercingétorix à Alésia. C'est désormais le site au complet qui est classé monument historique. 149 ans après la réalisation de cette commande de Napoléon III.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

          La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne vient de redonner toute sa dimension historique à la plaine d'Alésia en classant la statue de Vercingétorix comme monument historique.
          Laurent de Froberville, directeur du Muséo Parc d'Alésia précise : "Napoléon III est le père de l’archéologie moderne. La statue symbolise la fin des fouilles."

Une statue qui inspirera la statue de la Liberté

          Cette statue réalisée en 1865 à la demande de Napoléon III est " le premier monument de la prise de conscience du nationalisme et de l’archéologie nationale " explique Michaël Vottero, conservateur des monuments historiques à la DRAC de Bourgogne.
          La statue de Vercingétorix pèse six tonnes et mesure 6,60 Mètres de haut. Tout en métal, elle signe aussi un progrès technologique d'alors. Gustave Eiffel s'en inspirera et même la statue de la Liberté à New York est issue des mêmes méthodes de fabrication.
          

Reportage à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) de France 3 Bourgogne : Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain. Intervenants : Michaël Vottero (conservateur des monuments historiques à la DRAC de Bourgogne), Laurent de Froberville (directeur du Muséo Parc d'Alésia).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information