A trois jours du premier tour, France 3 Auvergne vous propose de suivre un débat politique jeudi 20 mars à 23h05. Invités à débattre : Christine Pirès-Beaune, (députée PS), André Chassaigne, (député front de gauche), Brice Hortefeux (député européen UMP), Gérard Roche (Sénateur UDI)
C'est la plus grande crainte des représentants des partis politiques, tous bords confondus, présentant des candidats aux prochaines élections municipales. Quel sera le taux d'abstention ? Forts de leurs constatation sur le terrain, tout au long de cette campagne de premier tour, ils ont pu vérifier que, jamais, une élection locale n'avait aussi peu intéressé les électeurs.
Et pour cause...
Le climat politique national, englué dans de multiples affaires, a visiblement un impact direct sur le "dédain" de la population à l'égard des politiques. Pas de quoi donner envie aux gens d'aller glisser un bulletin de confiance dans une urne un dimanche...surtout en cas de beau temps.
Pour les autres, il semble que chacun soit désormais conscient que le rôle d'un maire, "coincé" entre un fort endettement communal et une intercommunalité de plus en plus pressante, ne sera plus aussi déterminant dans les années à venir. Son pouvoir se limitera forcément, à moyen terme, à gérer le quotidien municipal, faute de pouvoir rêver à des chantiers d'envergure... Dans ces conditions, à quoi bon se mobiliser pour des programmes à peu près identiques ?
Reste que le risque de voir se mobiliser les électeurs des partis extrêmes, particulièrement assidus en période de crise, est bien réel. A Clermont-Ferrand, le sondage Ipsos-Steria annonce déjà, avec environ 13% des intentions de vôte, une entrée de plusieurs élus FN au conseil municipal, une première...
Sur notre plateau, jeudi soir à 23h05, les représentants des partis invités devront nous dire comment ils comptent "réveiller les consciences citoyennes" et donc... limiter l'abstention. Nous demanderons entre autres à Christine Pirès-Beaune, (députée PS), André Chassaigne, (député front de gauche), Brice Hortefeux (député européen UMP), et Gérard Roche, (Sénateur UDI) de nous dire en quoi cette élection mérite toujours de se mobiliser...