Des scientifiques découvrent des ondes qui témoignent du Big Bang

C'est une découverte majeure pour la physique : des ondes qui sont des traces du moment de la naissance de l'univers. Explications avec Emmanuel Gangler, chercheur en cosmologie, au  Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des physiciens américains ont détecté le 17 mars des ondes gravitationnelles primordiales, autrement dit les toutes premières secousses du Big Bang qui ont marqué la création de l'Univers. Une découverte qui vient conforter la théorie de la relativité d'Albert Einstein.


Emmanuel Gangler, chercheur en cosmologie, au  Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand, nous donne quelques explications :
"Les chercheurs ont détecté un signal du fonds diffus cosmologique, c'est la lumière apparue le plus tôt dans l'histoire de l'Univers, elle apporte la première preuve du Big Bang. L'appareillage que les scientifiques ( l'équipe de recherche BICEP2 du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, ndlr) avaient installé au pôle Sud a relevé la trace d'une perturbation qui vient des origines de l'univers, des ondes qui ont été émises quelque part un millième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde avant la création de l'univers. C'est à ce moment-là que tout d'un coup, l'univers s'est mis à enfler, ce que l'on appelle "l'inflation cosmique". Cette découverte est, pour les scientifiques,  compatible avec cet épisode d'inflation. Une théorie qui était sans preuve jusqu'à présent.

Pour donner une image, c'est un peu comme quand sur un grand Huit arrive la pente et que l'on prend beaucoup de vitesse. C'est ce qui est arrivé à l'univers au moment du Big Bang et ces ondes détectées viennent nous dire ce qui est arrivé, nous donnent une indice sur la forme de cette pente.
C'est une découverte que les scientifiques attendaient d'ici 5 à 10 ans, en comptant sur les progrés du matériel scientifique. Ces données, qui vont devoir être confirmées par le satellite Planck qui pourra percevoir ce même signal avec plus de précision, feront l'objet d'explication de la part des théoriciens, cela pourra prendre quelques mois.

Pour nous scientifiques, cela va ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir de la cosmologie, notamment dans les techniques. Cette découverte nous a montré que l'idée de faire des observations au pôle Sud  est une direction à suivre.  Cela accrédite aussi un mécanisme pour expliquer comment l'expansion de l'Univers peut s'accélérer, comme c'est le cas actuellement à cause de l'énergie noire.  En tout cas, ce genre de résultats une fois confirmé est de nature à valoir un prix Nobel".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information