Le trafic aérien était perturbé mardi matin en raison d'une journée nationale d'action syndicale contre le pacte de responsabilité. Des retards moyens de 40 minutes ont été enregistrés à l'aéroport de Lyon, de 30 minutes dans les aérogares parisiennes. Des vols ont aussi été annulés.
Le trafic aérien était perturbé dans la matinée mardi avec des retards de plus de 30 minutes enregistrés notamment à Orly, Roissy, Lyon ou Toulouse en raison de la journée d'action syndicale. "Il y a des retards moyens de 30 minutes à Orly et Roissy et des retards moyens de 40 minutes à Lyon, Toulouse et Bordeaux", a indiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à l'AFP.
Selon une source aéroportuaire, à Orly, plus de la moitié des vols enregistraient des retards de plus d'un quart d'heure avec un retard moyen de 40 minutes. Le porte-parole de l'aviation civile a précisé que la DGAC ne prévoyait pas de demander des mesures complémentaires aux compagnies aériennes. L'aviation civile avait indiqué lundi avoir demandé aux compagnies de réduire leurs vols de 30% aux aéroports parisiens (Orly, Roissy et Beauvais) et de 20% à Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.A Lyon ou Marseille-Provence, certains vols étaient affichés en retard ou annulés sur les sites internet des aéroports.
A Perpignan et Montpellier, les services de contrôle des aéroports ont été brièvement fermés faute de contrôleurs disponibles, selon la DGAC. Ceux d'Avignon étaient fermés en fin de matinée.
La compagnie Ryanair a déploré dans un communiqué le fait d'avoir dû annuler 26 vols à destination et depuis la France en raison du mouvement de grève. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la journée interprofessionnelle organisée par la CGT, FO, FSU et Solidaires contre le pacte de responsabilité.
Des préavis de grève ont été déposés pour la fonction publique et relayés par des syndicats du contrôle aérien (SNCTA, USAC-CGT et SNNA-FO). La DGAC avait dit lundi s'attendre à des perturbations "sur l'ensemble du territoire" dans le cadre de ce mouvement.