Valence pourrait bien basculer à droite le 30 Mars prochain.Un sondage BVA- Orange -Le Dauphiné libéré-France Bleu Drôme-Ardèche prête une avance certaine au candidat UMP-UDI (43%) loin devant la liste du maire socialiste sortant (36%). Le candidat FN pourrait ne pas figurer au second tour.
Ce n'est évidemment qu'un sondage .Mais la tendance qui se dégage de l'enquête d'opinion réalisée par BVA pour Orange- Le Dauphiné Libéré- Radio France Bleu Drôme Ardèche donne Nicolas Daragon (UMP-UDI) largement en tête au premier tour de scrutin (43%) et en situation de l'emporter au second tour.
La liste d'Alain Maurice , le maire socialiste sortant arriverait loin derrière (36%) en fâcheuse posture au premir tour.La liste Rassemblement Bleu Marine de Richard Fritz n'arriverait pas à se maintenir au second tour avec 9% des voix . Mais même dans l'hypothèse où le FN y parviendrait, Nicolas Daragon arriverait toujours en tête de la triangulaire avec 48 % des voix.En cas de simple duel avec la liste socialiste, Nicolas Daragon, le candidat de la droite et du centre s'imposerait sans difficulté (53%)
Restent les reports de voix au second tour ... Avec 12% d'intentions de vote au premier tour, le candidat écologiste Pascal Royannez pourrait se prévaloir d'un bon score et négocier avantageusement une fusion avec la liste socialiste. Une logique politique dont on ne peut mesurer l'impact sur les électeurs : Les Verts étaient déjà alliés à la majorité socialiste dans la précedente mandature et l'alliance du second tour pourrait questionner son électorat .
Quoi qu'il en soit ,ce sondage donne Nicolas Daragon vainqueur au second tour avec 48% de voix en cas de triangulaire et avec une majorité significative (53% / 47%) en cas de duel avec le maire sortant .Si ce scénario se vérifiait, Valence basculerait à nouveau à droite, avec une alternance de balancier politique : La ville a été dirigée successivement par la droite et la gauche depuis 1971 ... Les conditions du sondage
Cette enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA du 13 au 17 mars 2014 par téléphone sur un échantillon de 600 personnes représentatif des habitants de Valence.