Le Président Chinois Xi Jinping en visite officielle à Lyon les 25 et 26 mars

Le Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping est en visite à Lyon, les 25 et 26 mars. Un déplacement officiel alors que la France et la Chine célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Une escale qui célèbre les liens historiques liant Lyon à la Chine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xi Jinping arrive mardi soir et quitte Lyon mercredi midi pour Paris. Après un dîner ce mardi soir à l'Hôtel de ville, le Président de la République Populaire de Chine doit visiter le siège de BioMérieux à Marcy-l’Étoile ainsi que l'Institut Franco-Chinois (Lyon 5e). La sécurité sera maximale pendant ces deux jours.

Le programme

Visites officielles de dignitaires chinois à Lyon : deux illustres précédents


Le 15 mai 1975, le maire de Lyon Louis Pradel avait accueilli Deng Xiaoping avec les honneurs. Alors vice-premier ministre de la République Populaire de Chine, il allait diriger le pays de 1978 à 1992.


Le reportage de 1975 ICI.







Plus récemment, en octobre 1999, le président Jiang Zemin a été reçu à Lyon par le maire de l'époque, Raymond Barre. La visite officielle avait été contestée par diverses associations de défense des Droits de l'Homme et émaillée d'incidents : un sit-in avait été organisé rue de la République par des et le dissident chinois Wei Jingsheng avait même harangué le dirigeant depuis un balcon situé face à l'hôtel de ville. Le célèbre opposant avait pu interpeller directement le président avec un mégaphone depuis les locaux du journal Lyon Capitale, alors voisin de l'Hôtel de Ville.

Revoir les reportages de 1999 !

Reportage J.Paté - archives France 3 RA
Archives


 

Lors de cette escale lyonnaise, la délégation chinoise sera placée sous haute-protection. Le coeur de Lyon va prendre des allures de Cité interdite. D'importants dispositifs de sécurité sont prévus dans la capitale des Gaules où un rassemblement pour les droits humains en Chine et au Tibet est annoncé à l'occasion de cette visite. Ce rassemblement organisé par différentes associations est prévu pour ce mardi après-midi, place Saint-Jean, à Lyon 5e, entre 15h et 19h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information