Le Président Chinois Xi Jinping en visite officielle à Lyon les 25 et 26 mars

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm

Le Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping est en visite à Lyon, les 25 et 26 mars. Un déplacement officiel alors que la France et la Chine célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Une escale qui célèbre les liens historiques liant Lyon à la Chine. 


Xi Jinping arrive mardi soir et quitte Lyon mercredi midi pour Paris. Après un dîner ce mardi soir à l'Hôtel de ville, le Président de la République Populaire de Chine doit visiter le siège de BioMérieux à Marcy-l’Étoile ainsi que l'Institut Franco-Chinois (Lyon 5e). La sécurité sera maximale pendant ces deux jours.

durée de la vidéo: 00 min 44
Xi Jinping en visite officielle à Lyon les 25 et 26 mars : le programme

Visites officielles de dignitaires chinois à Lyon : deux illustres précédents


Le 15 mai 1975, le maire de Lyon Louis Pradel avait accueilli Deng Xiaoping avec les honneurs. Alors vice-premier ministre de la République Populaire de Chine, il allait diriger le pays de 1978 à 1992.


Le reportage de 1975 ICI.







Plus récemment, en octobre 1999, le président Jiang Zemin a été reçu à Lyon par le maire de l'époque, Raymond Barre. La visite officielle avait été contestée par diverses associations de défense des Droits de l'Homme et émaillée d'incidents : un sit-in avait été organisé rue de la République par des et le dissident chinois Wei Jingsheng avait même harangué le dirigeant depuis un balcon situé face à l'hôtel de ville. Le célèbre opposant avait pu interpeller directement le président avec un mégaphone depuis les locaux du journal Lyon Capitale, alors voisin de l'Hôtel de Ville.

Revoir les reportages de 1999 !

durée de la vidéo: 02 min 20
1999, le président Jiang Zemin en visite à Lyon
durée de la vidéo: 01 min 21
1999 - la visite du président chinois à Lyon émaillée d'incidents


 

Lors de cette escale lyonnaise, la délégation chinoise sera placée sous haute-protection. Le coeur de Lyon va prendre des allures de Cité interdite. D'importants dispositifs de sécurité sont prévus dans la capitale des Gaules où un rassemblement pour les droits humains en Chine et au Tibet est annoncé à l'occasion de cette visite. Ce rassemblement organisé par différentes associations est prévu pour ce mardi après-midi, place Saint-Jean, à Lyon 5e, entre 15h et 19h.