Le Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping est en visite à Lyon, les 25 et 26 mars. Un déplacement officiel alors que la France et la Chine célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Une escale qui célèbre les liens historiques liant Lyon à la Chine.
Xi Jinping arrive mardi soir et quitte Lyon mercredi midi pour Paris. Après un dîner ce mardi soir à l'Hôtel de ville, le Président de la République Populaire de Chine doit visiter le siège de BioMérieux à Marcy-l’Étoile ainsi que l'Institut Franco-Chinois (Lyon 5e). La sécurité sera maximale pendant ces deux jours.
Visites officielles de dignitaires chinois à Lyon : deux illustres précédents
Le 15 mai 1975, le maire de Lyon Louis Pradel avait accueilli Deng Xiaoping avec les honneurs. Alors vice-premier ministre de la République Populaire de Chine, il allait diriger le pays de 1978 à 1992.
Le reportage de 1975 ICI.
Plus récemment, en octobre 1999, le président Jiang Zemin a été reçu à Lyon par le maire de l'époque, Raymond Barre. La visite officielle avait été contestée par diverses associations de défense des Droits de l'Homme et émaillée d'incidents : un sit-in avait été organisé rue de la République par des et le dissident chinois Wei Jingsheng avait même harangué le dirigeant depuis un balcon situé face à l'hôtel de ville. Le célèbre opposant avait pu interpeller directement le président avec un mégaphone depuis les locaux du journal Lyon Capitale, alors voisin de l'Hôtel de Ville.
Revoir les reportages de 1999 !