Le Conseil Général du Puy-de-Dôme propose aux randonneurs qui souhaitent se rendre utiles de porter jusqu'en haut du Puy de Pariou une partie du matériel nécessaire pour les aménagements du sommet.
Pour préserver le Puy de Pariou et améliorer les conditions de descente dans le cratère, le Conseil Général du Puy-de-Dôme et les gestionnaires des lieux ont décidé de délimiter des cheminements au sommet. Mais pour cela, il va falloir monter des centaines de kilos de matériel : 200 piquets de 3.5 kg, 4 bobines de fil de 5 kg la pièce, deux poutres de 40 kg et quelques fers à béton qui pèsent aussi leur poids.
Pour hisser tout cela jusqu'au lieu d'installation, l'hélicoptère aurait pu paraître adapté mais les services du département ont décidé de procéder autrement et de lancer un appel aux centaines de marcheurs qui font l'ascension tous les jours (ils sont 80.000 par an) pour leur confier une partie du fardeau.
L'opération se déroulera le 26 mars 2014. Pour participer, il suffit d'être en forme, de s'équiper d'un sac à dos de 30 litres minimum et de se rendre à 9 heures au parking des Goules où les gardes nature du parc des Volcans se chargeront d'organiser les opérations. Si nécessaire, l'opération sera répétée le lendemain.