C'est un jeune avocat de 25 ans qui succède à Pascale Semet dans le fauteuil du maire de Cusset, ville communiste depuis 2001. L'UMP Jean-Sébastien Laloy, élu avec 43,94%, des suffrages, ne s'attendait pas forcément à entrer si tôt dans la cour des grands mais il se dit prêt à relever le défi.
Cusset n'avait pas eu un maire de droite depuis 1995. Au lendemain de son élection, Jean-Sébastien Laloy réalise la lourde charge qui pèse désormais sur ses épaules. "Très franchement, il y a deux mois vous m'auriez dit que j'allais être maire de Cusset, je n'y croyais pas véritablement. L'idée a commencé à germer après les résultats du premier tour... C'est une énorme responsabilité ! On sent le poids de la fonction, on sent l'attente de la population, et ça va être énormément de travail à conduire dans les prochains jours pour ne pas décevoir." Et pour mener à bien sa prochaine mandature, le jeune avocat a décidé de quitter les clermontois de Portejoie & Associés pour installer son cabinet à Cusset.
Le jeune âge de ce natif de Vichy n'est visiblement pas un handicap aux yeux des Cussetois. "Je pense qu'il doit être plus a l'écoute, il est plus dans le mouvement, plus dans la fraîcheur comparé à ce qu'il y avait un peu avant..." estime un habitant. "C'est pas une histoire d'âge, c'est une histoire de changement surtout" résume un commerçant.
Et du changement, il va y en avoir à en croire Jean-Sébastien Laloy, pour qui la redynamisation du centre-ville est prioritaire. "On veut engager un travail avec le comité des fêtes de façon à ce qu'il y ait un maximum d'animation, à ce qu'on crée des festivités. Cusset a été avant une ville où il y a avait énormément de foires, de marchés, d'animations... Il faut qu'on arrive à recréer ces festivités populaires, ces festivités qui font participer la population à l'animation du cœur de ville." Dans cette logique, l'une des premières actions du nouveau maire et son équipe sera de mettre en place des comités de quartier.