Le profil de Jean-Sébastien Laloy, nouveau maire de Cusset

C'est un jeune avocat de 25 ans qui succède à Pascale Semet dans le fauteuil du maire de Cusset, ville communiste depuis 2001. L'UMP Jean-Sébastien Laloy, élu avec 43,94%, des suffrages, ne s'attendait pas forcément à entrer si tôt dans la cour des grands mais il se dit prêt à relever le défi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cusset n'avait pas eu un maire de droite depuis 1995. Au lendemain de son élection, Jean-Sébastien Laloy réalise la lourde charge qui pèse désormais sur ses épaules. "Très franchement, il y a deux mois vous m'auriez dit que j'allais être maire de Cusset, je n'y croyais pas véritablement. L'idée a commencé à germer après les résultats du premier tour... C'est une énorme responsabilité ! On sent le poids de la fonction, on sent l'attente de la population, et ça va être énormément de travail à conduire dans les prochains jours pour ne pas décevoir." Et pour mener à bien sa prochaine mandature, le jeune avocat a décidé de quitter les clermontois de Portejoie & Associés pour installer son cabinet à Cusset.

Le jeune âge de ce natif de Vichy n'est visiblement pas un handicap aux yeux des Cussetois. "Je pense qu'il doit être plus a l'écoute, il est plus dans le mouvement, plus dans la fraîcheur comparé à ce qu'il y avait un peu avant..." estime un habitant. "C'est pas une histoire d'âge, c'est une histoire de changement surtout" résume un commerçant.

Et du changement, il va y en avoir à en croire Jean-Sébastien Laloy, pour qui la redynamisation du centre-ville est prioritaire. "On veut engager un travail avec le comité des fêtes de façon à ce qu'il y ait un maximum d'animation, à ce qu'on crée des festivités. Cusset a été avant une ville où il y a avait  énormément de foires, de marchés, d'animations... Il faut qu'on arrive à recréer ces festivités populaires, ces festivités qui font participer la population à l'animation du cœur de ville." Dans cette logique, l'une des premières actions du nouveau maire et son équipe sera de mettre en place des comités de quartier.

Reportage : S. Kerroux, Ch. Darneuville, G. Malfray. Intervenants : Jean-Sébastien Laloy (maire UMP-UDI de Cusset), Samy Tedjini, Bruno Mathias (commerçant).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information