Dans la Loire, le maire sortant PS de Saint-Chamond, Philippe Kizirian, a été battu dimanche dernier par le candidat DVD Hervé Reynaud. Elu en 2008, Philippe Kizirian avait démissionné du secteur privé. Pour l'édile, fin de mandat rime avec chômage et Pôle Emploi.
Financièrement, Philippe Kizirian bénéficie pendant six mois de 80% de ses indemnités mensuelles de maire mais sans couverture sociale, ni indemnités de départ. "Je suis la parfaite illustration que le statut d'élu est précaire, du moins pour ceux qui travaillent dans le secteur privé", a déclaré mardi l'ancien premier magistrat de cette ville de 35 000 habitants. "En tant qu'élu je ne verse pas de cotisation chômage, donc je n'aurai pas d'indemnités liées à ma perte d'emploi," a-t-il expliqué.
Philippe Kizirian restera cependant présent dans les rangs de l'opposition, au conseil municipal. Après la passation de pouvoir à Hervé Reynaud, prévue vendredi soir.Rappel - Le divers droite Hervé Reynaud a emporté la mairie de Saint-Chamond au deux tours avec 50,43% des voix contre le maire PS sortant Philippe Kizirian (36,98%) et le jeune candidat du FN Franck Descours (12,57).