Loire - Le maire de Saint-Chamond fait ses cartons

Dans la Loire, le maire sortant PS de Saint-Chamond, Philippe Kizirian, a été battu dimanche dernier par le candidat DVD Hervé Reynaud. Elu en 2008, Philippe Kizirian avait démissionné du secteur privé. Pour l'édile, fin de mandat rime avec chômage et Pôle Emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Financièrement, Philippe Kizirian bénéficie pendant six mois de 80% de ses indemnités mensuelles de maire mais sans couverture sociale, ni indemnités de départ. "Je suis la parfaite illustration que le statut d'élu est précaire, du moins pour ceux qui travaillent dans le secteur privé", a déclaré mardi l'ancien premier magistrat de cette ville de 35 000 habitants. "En tant qu'élu je ne verse pas de cotisation chômage, donc je n'aurai pas d'indemnités liées à ma perte d'emploi," a-t-il expliqué.

Le reportage de D.Grousson et V.Diguat - Edition locale de la Loire - 02/04/14
Ancien plombier reconverti dans le secteur médico-social, Philippe Kizirian dirigeait jusqu'à son élection un établissement spécialisé dans l'accueil d'enfants polyhandicapés. Après sa victoire à l'élection municipale de 2008, il avait dû démissionner de ce centre. Non reconduit dans ses fonctions de premier magistrat de la ville, il déclare aujourd'hui "découvrir que la politique est parfois cruelle", tout en ajoutant: "Cette précarité, je l'ai choisie, et j'ai passé six années de labeur, mais aussi de bonheur".

Philippe Kizirian restera cependant présent dans les rangs de l'opposition, au conseil municipal. Après la passation de pouvoir à Hervé Reynaud, prévue vendredi soir.Rappel - Le divers droite Hervé Reynaud a emporté la mairie de Saint-Chamond au deux tours avec 50,43% des voix contre le maire PS sortant Philippe Kizirian (36,98%) et le jeune candidat du FN Franck Descours (12,57).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information