Une bonne nouvelle qui nous vient d'Issoire. Constellium a décidé d'investir 43 millions d'euros dans la construction d'une 3ème fonderie sur son site Puydômois où l'usine est implantée depuis près de 80 ans. Avec une centaine d'emplois à la clé.
Un investissement de 43 millions d'euros. En plus des 52 millions déjà prévus. Ce qui devrait générer la création d'une centaine d'emplois à l'horizon 2016.
Unique au monde
43 millions d'euros investis dans la construction de la seule fonderie au monde qui fabriquera des matériaux particulièrement innovants. Des alliages aluminium à basse densité. Des alliages aluminium/lithium pour alléger jusqu'à 25% le poids des pièces.Des pièces que l'on retrouve sur les ailes de l'Airbus A350, sur des lanceurs de fusées américaines ou bien encore des avions régionaux canadiens.
Une centaine d'emplois
A Issoire, les salariés de Constellium se réjouissent. Certains syndicats, comme FO, se disent satisfaits. D'autres, comme la CGT, préfèrent rester vigilants. Dénonçant notamment le recours massif à l'intérim.Une bonne nouvelle, en tous cas, pour les habitants du bassin d'Issoire ainsi que pour les sous traitants.
Reportage : Bintou Sidibe, René Thévenot. Intervenants : Olivier LEDUCQ (Directeur de Constellium Issoire), Alain FO)BEAUDELOT (Délégué syndical FO), Christian LACOSTE (Délégué syndical CGT), Bertrand BARRAUD (Maire d'Issoire).