Six jours après avoir décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe d'Europe, l'ASM Clermont Auvergne a tremblé pour disposer de Castres (23-11), mais s'est finalement imposé face au champion de France en titre, en ouverture de la 24 ème journée de Top 14.
Grâce à ce 76 ème succès d'affilée au stade Marcel-Michelin, les Clermontois s'emparent provisoirement de la première place du Top 14, en attendant notamment l'entrée en piste samedi de Montpellier à Grenoble. Les Auvergnats font aussi un pas vers la qualification directe pour les demi-finales alors qu'ils ne leur restera que deux journées de Top 14 à disputer.
Vendredi soir, les Clermontois ont débuté la rencontre de la meilleure des manières avec un drop de Brock James, après seulement 45 secondes. La suite fut en revanche plus compliquée pour les récents demi-finalistes européens. Entre ballons tombés, approximations, indiscipline et jeu au pied trop souvent utilisé, les Auvergnats ont fait preuve d'une étonnante fébrilité.
De leur côté les Castrais, qui ont profité d'une semaine de relâche sans Coupe d'Europe, se sont appuyés sur un pack conquérant. Les joueurs du CO ont viré en tête à la pause, grâce à un essai du deuxième ligne Capo Ortega .Un mini-événement en soi puisque l'ASM n'avait plus été menée à la mi-temps d'une rencontre de Top 14 depuis le 28 septembre 2012.
L'ASM finit fort
Si Vern Cotter, l'entraîneur de l'ASM, avait en début de semaine pointé les difficultés de ses joueurs à faire la bascule entre Coupe d'Europe et Top 14,
force est de constater que les craintes du technicien néo-zélandais étaient avérées. Symbole de ce manque de maîtrise, les deux pénalités manquées par Morgan Parra.
En mettant plus d'agressivité, les Clermontois sont toutefois parvenus à relancer la machine grâce à un essai de Wesley Fofana, après une passe sautée de Brock James.
Malgré une partition entachée de fausses notes, l'ASM a réussi à terminer en beauté, dans le sillage d'une mêlée retrouvée et souveraine, qui permit à Morgan Parra de servir sur un plateau Nalaga.