A 19 ans, Corentin Tolisso, nouveau talent issu du centre de formation de l'Olympique lyonnais, enchaîne les matches professionnels après avoir débuté la saison avec la réserve et paraît avoir tout l'avenir devant lui sans doute au poste de milieu de terrain pour lequel il a été formé.
Toutefois, c'est comme arrière droit que Tolisso évoluera face au Paris Saint-Germain, ce dimanche 13 avril à Gerland pour son 11e match en L1, dont cinq comme titulaire.
C'est face à Montpellier (0-0), le 2 mars à Gerland, qu'il a été titularisé pour la première fois en Ligue 1. Une semaine plus tard, il avait marqué le but de la victoire à Bordeaux (2-1), dans le temps additionnel. "Il y a un an, je jouais avec les U19 (moins de 19 ans) en coupe Gambardella", a-t-il rappelé cette semaine dans un entretien au quotidien Le Progrès.
Jeudi 10 avril, il affrontait la Juventus Turin dans une Europa league qui lui a permis de faire ses premiers pas au plus haut niveau (9 matches) et qui a déjà été un marche pied idéal pour plusieurs jeunes du club rhodanien.
Son bagage technique lui permet de pouvoir évoluer à plusieurs postes et il voit sa polyvalence comme "un avantage". "Avec Corentin, dans les équipes de jeunes et la réserve (CFA) nous avons travaillé sur les postes de milieu et de défenseur central mais au travers d'équilibres d'équipes, nous l'avons fait aussi joué arrière latéral dans un souci de progression", explique Stéphane Roche, directeur du centre de formation de l'OL. "Pour lui, rien n'est figé. Cela dépendra de l'évolution de sa carrière, de ses aspirations à lui et des équipes dans lesquelles il jouera. Il est encore en formation", poursuit l'ancien milieu offensif lyonnais.
Roche décrit un garçon "à l'écoute, travailleur, capable d'avoir une compréhension rapide des consignes et une capacité à s'entraîner toujours dans le même état d'esprit de vouloir progresser, d'être concentré".
Sur le bon chemin
"C'est un compétiteur sur lui-même et avec les autres", dit encore Stéphane Roche, regrettant que quelques blessures aient freiné son parcours, l'empêchant d'être un leader dans les équipes de jeunes. "Mais quand il était là, il prenait de la place positivement", précise néanmoins le formateur qui a toujours pensé "qu'il était sur le bon chemin et qu'il y arriverait à un moment ou à un autre".
Invité à s'exprimer en conférence de presse avant le déplacement à Plzen en 8e de finale retour de l'Europa league, Corentin Tolisso avait reconnu avoir été surpris de son parcours cette saison. "Je ne pensais pas jouer en pro si vite. Je savais que je pouvais intégrer le groupe si je travaillais bien. Je suis content d'en être là aujourd'hui, par rapport à ce que je voulais faire, mais je croyais que je jouerais avec le groupe de CFA", avait dit le joueur, arrivé à l'OL à l'âge de 13 ans (2007), en provenance, comme Rémi Garde, du FC Pays de l'Arbresle.
International U19, il a signé son premier contrat professionnel en octobre dernier (jusqu'en 2017) après avoir décroché son baccalauréat ES en juin et s'être même inscrit à l'université (AES, Administration, économie et social). Mais aujourd'hui, Tolisso, sous les feux de la rampe du football de haut niveau, a abandonné les études.