Depuis le 19 mars, les services et les élus du Conseil régional d’Auvergne intègrent progressivement le nouvel Hôtel de Région. Mardi était le dernier jour de présence pour l'équipe de l'exécutif, dans les bureaux du siège, avenue de Fontmaure à Chamalières. La fin d'un cycle.
Derniers cartons et derniers coups de scotch. Pour les équipes du Conseil Régional installées avenue de Fontmaure, c'est le grand jour. Dans ces bureaux, depuis près de 30 ans, Maurice Pourchon, Valéry Giscard D'Estaing et Pierre Joël Bonté ont présidé à la destinée de l'Auvergne... Une gouvernance jusque-là exercée en plusieurs endroits, jusqu'à 6 adresses différentes. Un cas unique en France. Fontmaure, L'atrium, Delille, Beaulieu et Villars : autant d'énergie et de temps perdus pour coordonner l'ensemble des sites.
Alors mardi matin, toute l'équipe de René Souchon était heureuse de tourner cette page et, enfin, de se projeter vers plus de cohérence... Pour le président du Conseil régional, ce déménagement devrait permettre de "créer une dynamique autour de l'entité régionale, une envie de travailler pour cette collectivité qui peut être un peu éparse aujourd'hui, un peu éparpillée."
D'ici fin avril, le nouvel Hôtel de Région va accueillir les 400 agents de la collectivité... Reste à essuyer les plâtres, tester les réseaux, et trouver ses marques. Dans cet immense édifice tout de verre et de bois, le bureau du président avec vue sur le Puy-de-Dôme et l'église de Monferrand... La salle des délibérations peut accueillir jusqu'à 145 élus... contre 47 à ce jour... De quoi ne pas se retrouver trop dépourvu en cas d'élargissement du périmètre actuel de l'Auvergne.