• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Olivier Bianchi, nouveau président de Clermont Communauté

Olivier Bianchi a été élu président de Clermont Communauté avec 71 voix sur 89 / © Brigitte Cante
Olivier Bianchi a été élu président de Clermont Communauté avec 71 voix sur 89 / © Brigitte Cante

Le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi vient d'être élu président de Clermont-communauté lors du premier Conseil Communautaire qui se tient mardi mardi matin. Il a recueilli 71 voix sur 88 votants.

Par Claude Fallas

C'est donc bien Olivier Bianchi qui succède à Serge Godard à la tête de Clermont Communauté. Malgré la perte de nombreuses villes aux dernières municipales, les socialistes gardent la présidence de la communauté d'agglomération, avec 71 voix pour Olivier Bianchi sur 88 conseillers communautaires votants.

Pourtant, au lendemain des municipales, les rapports de force au sein de la communauté d'agglomération avaient largement été bouleversés. Sur les 89 sièges, il y en a 46 pour la gauche ( dont 3 conseillers issus de la liste Front de Gauche d'Alain Laffont, qui a fusionné au 2e tour avec celle du candidat socialiste), 27 pour la droite, 2 pour le FN et 14 pour les "sans étiquette".

Olivier Bianchi a donc obtenu un très bon score, puisqu'il est allé au-delà des voix de la seule gauche. On peut donc imaginer que des maires sans-étiquette, nouveaux venus dans l'assemblée, ont voté pour lui.  

Olivier Bianchi a tout de suite voulu montrer qu'il tenait compte des nouvelles sensibilités et du rééquilibrage des forces, en faisant entrer l'opposition dans l'exécutif. Sur les 9 nouveaux vice-présidents, on trouve Louis Giscard D'Estaing, maire de Chamalières (UDI), qui devient 2e vice-président en charge de la politique de la ville et de la solidarité territoriale. Hervé Prononce, maire du Cendre UDI lui-aussi devient le 6e vice-président, responsable du budget et de la fiscalité. Enfin, le maire UMP de Royat Marcel Aledo devient 8e vice-président en charge des déchets ménagers.

D'ici l'été, 5 nouveau vice-présidents devraient être élus, portant leur nombre à 14. Une élection qui ne peut pas se faire dans l'immédiat puisque les statuts doivent auparavant être modifiés. A noter que cet exécutif sera donc "resserré", puisque les vice-présidents étaient au nombre de 21 sous la présidence de Serge Godard.

Le consensus sera-t-il durable ? Car La cogestion ne fait pas que des heureux. L'opposition de gauche autour d'Alain Laffont s'est abstenue. L'UMP de son côté prévoit de fonder un groupe politique sans l'UDI et de ne pas voter le budget.

Elections à Clermont Communauté
Reportage : Brigitte Cante, Jean Jazeix. intervenants : Olivier Bianchi (PS, Maire de Clermont-Fd, Président de Clermont-Communauté), Louis Giscard d'Estaing (UDI, Maire de Chamalières, Vice-Président de Clermont-Communauté)







A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus