Cet article date de plus de 6 ans

A Vinay en Isère, un atelier de couture pour les femmes en réinsertion

Toutes ne se destinent pas à la couture, mais l'atelier leur a permis de reprendre le chemin du travail. Entre nous, la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, a rencontré les salariées de l'atelier de couture du PA-ISS, en pleine confection de costumes et de décors destinés à un spectacle. 

En ce moment, les petites mains s'affairent sur les costumes et les décors d'un spectacle, entièrement conçus avec des matériaux de récupération. 

Dans l'atelier de couture de Vinay, elles sont huit femmes salariées, toutes issues du milieu rural, et résidant sur l'une des trois communautés de communes du territoire (Saint-Marcellin, Vinay, Pont-en-Royans). 

Cet atelier est un chantier d'insertion porté par l'Association PA-ISS Ateliers. Toutes ne se destinent pas forcément au métier de couturière, mais elles ont conçu un projet professionnel individualisé et le chantier les aide, les soutient. Barbara, Marion, Fouzia, réalisent des travaux de confection, de retouche, d'ameublement, de création et de location de costumes. 

Le spectacle sur lequel elles travaillent est lui-même organisé par l'association et fait partie intégrante de leur chantier d'insertion. "Du chaos naissent les étoiles" est une sorte de comédie musicale. 

A quelques kilomètres de là, sur le site de valorisation de Saint-Sauveur, Recycl'éco. La recyclerie permet de collecter un grand nombre d'objets qui vont être revalorisés, c'est-à-dire qu'on leur trouve une nouvelle utilité.

Certains vont justement être détournés pour servir de décor au spectacle "Du chaos naissent les étoiles" qui se jouera le 8 mai au Diapason, à Saint-Marcellin. 


Entre nous: L'atelier de couture du PA-ISS à... par France3Alpes
L'idée a été initiée par la MJC de Saint-Marcellin, qui consiste à associer un projet d'insertion à un produit culturel. A présent c'est l'association le PA-ISS qui pilote les ateliers de maquettes et de couture, et depuis deux ans la recyclerie. 

Le PA-ISS avait au départ pour nom le Pôle d'Activités d'Innovations Sociales et Solidaires, d'où l'acronyme. Depuis 2010, il s'appelle le PA-ISS Ateliers. 






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne solidarité social