H Cup : L’ élimination de l’ASM Clermont dans une atmosphère de fin de règne

Les Clermontois étaient méconnaissables en demi-finale de Coupe d'Europe samedi face aux Saracens (46-6). Avec cette lourde défaite, l’ASM s’offre une fin de saison de tous les dangers dans une atmosphère de fin de cycle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ASM Clermont Auvergne Clermont avait acquis ces dernières années un statut de "grand" d'Europe. Cette image a sombré samedi à Twickenham.
Tous les observateurs ont été impressionnés par la "violente sauvagerie" d'une défense des Saracens "brillamment brutale", selon les qualificatifs de la presse anglaise.

Les Clermontois semblaient pourtant armés pour y répondre avec les massifs Zirakashvili, Cudmore, Hines, Lee ou Vosloo rompus au Top 14, réputé le championnat le plus physique au monde. Il n'en a rien été. Les Auvergnats ont souffert d'un déficit de puissance.

Après la défaite européenne, l'ASM va très vite devoir replonger dans le chaudron du Top 14. L'objectif d'une demi-finale directe n'est pas rempli. Les Auvergnats joueront le 3 mai contre Perpignan un dernier match de saison régulière, en espérant que Montpellier trébuche.

Toutefois, le match face à Perpignan paraît plus qu'abordable au stade Marcel-Michelin, où les Clermontois restent sur 76 victoires consécutives.Cette dernière étape est en tout cas l'ultime chance de titre d'un groupe façonné depuis huit ans par Vern Cotter, qui quittera le club auvergnat à l'issue de cette saison.

Pour les 1500 fidèles supporters qui avaient fait le déplacement à Twickenham, l'enthousiasme a cédé la place à la désillusion.

Reportage à Twickenham de Jean-Luc Roussilhe et Julien Le Coq avec les supporters de l'ASM, Aurélien Rougerie, Morgan Parra et Vern Cotter.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information