Jean Rouppert, Roannais d'adoption, a croqué la guerre de 14-18. Ses descendants ont décidé de faire vivre son oeuvre. Soldat durant la Grande guerre, l'artiste autodidacte rapporta des tranchées des croquis dont il tira ensuite de nombreux dessins à l'encre noire.
Durant la Première guerre mondiale, Jean Rouppert, incorporé dans l'artillerie à l'âge de 27 ans, a combattu sur différents fronts (Meuse, Somme, Ardennes, Lorraine...). Dans les tranchées, à l'arrière ou encore à l’hôpital, le poilu fait des esquisses, des croquis, parfois des aquarelles. Plus que des témoignages du quotidien des soldats ou des représentations de scènes de combat, ses dessins sont de véritables charges contre la guerre et ses atrocités.
Le reportage de S.Adam et P.Lachaux - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 01/05/14
Les dessins de Jean Rouppert seront exposés cet automne à la bibliothèque municipale de Lyon dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Un ouvrage signé Ronald Muller lui est consacré : "Jean Rouppert, un dessinateur dans la tourmente de la Grande Guerre." (2007- L'Harmattan)