Le quartier du Vieux-Lyon est depuis 1964 un secteur sauvegardé, protégé pour son patrimoine architectural et son histoire. Cet anniversaire donne lieu à de nombreuses manifestations. Mais pour en connaître tous les secrets, mieux vaut le parcourir en compagnie d'un guide conférencier.
Voilà donc 50 ans que le Vieux -Lyon a obtenu son classement "en secteur sauvegardé" : Le 12 Mai 1964, la loi Malraux crée le premier secteur sauvegardé délimité de France autour de Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges. Il s'agit de sauver ce quartier historique de la démolition à laquelle il est promis compte tenu de son état.
Dans les années 60, il était tellement délabré qu'il a bien failli disparaître, définitivement rasé. Dès lors, il va être restauré pour que soient conservées les bâtisses et les ruelles, que soient préservées ses caractéristiques architecturales et son histoire. L'association "Renaissance du Vieux Lyon" qui a beaucoup oeuvré à l' époque pour son classement national, puis pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco organise pour ce cinquantième anniversaire de nombreux événements.
Mais si vous voulez en découvrir tous les secrets, il est recommandé de le parcourir en compagnie d'un guide conférencier qui saura vous ouvrir, au propre comme au figuré, les portes de toutes les traboules...