Albert II de Monaco et son épouse Charlène sont reçus mercredi et jeudi sur des terres cantaliennes ayant appartenu aux Grimaldi. Ils fêteront aussi le centenaire de la rétrocession du rocher de Carlat, revenu dans la famille en 1914.
C'est l'aboutissement d'une invitation lancée il y a plus d'un an (cf notre article du 18/01/2013). Le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène sont en visite officielle durant deux jours entre Aveyron et Cantal, dans l'ancien comté de Carladès, fief des ancêtres de la famille Grimaldi.
Loin de la Croisette, où sera projeté mercredi soir le film d'Olivier Dahan "Grâce de Monaco" en ouverture du festival de Cannes, le couple princier est arrivé à Aurillac vers 11 h 20. Au programme de cette fin de matinée : l'inauguration dans les locaux du conseil général d'une exposition sur l'histoire commune du Carladès et de Monaco, organisée par les Archives départementales du Cantal, avec la collaboration des archives du Palais.
Mercredi après-midi, une étape est prévue à Vic-sur-Cère, avec un déplacement jusqu'à la maison dite "des Princes de Monaco", avant de rejoindre Mur de Barrez, dans l'Aveyron. Le lendemain, le couple princier est attendu à Calvinet et à Carlat, où il découvrira la maquette de l'ancien château et se rendra sur le rocher, rétrocédé aux Grimaldi il y a cent ans. A l'occasion du centenaire de cette cession au Prince Albert Ier, le pavillon sera hissé.
Histoire d'un rocher
Albert II de Monaco porte le titre de comte de Carladès, seigneur de la Vinzelle et baron de Calvinet. Mais d'où viennent les liens qui unissent le Cantal aux Grimaldi ? L'histoire remonte au XVIIe siècle...
En 1643, Louis XIII offre en compensation de terres perdues en Espagne, d'autres territoires à Honoré II de Monaco, dont la Vicomté du Carladez. Jusqu'à la révolution, ces terres auvergnates resteront propriétés de la principauté monégasque. Un temps menacé d'être exploité en carrière, le rocher va à plusieurs reprises changer de propriétaires. En février 1914, la Société de la Haute Auvergne qui a racheté le rocher le revend au prince Albert Ier de Monaco.
Une visite très attendue
Parmi les étapes de la visite princière figure donc Carlat, 350 habitants. Dans le village, ce déplacement a été préparé dans les moindres détails, et la population sera associée au rendez-vous, jeudi matin.
"Le 7 avril, on a reçu une délégation de la Principauté. Il nous a été clairement dit que le couple souhaitait avoir des contacts avec la population", explique Géraud Gard, premier adjoint au maire. Une visite qui suscite l'enthousiasme ou la curiosité. "C'est grandiose. On aura peut-être jamais l'occasion de revoir le Prince à Carlat. J'espère qu'il reviendra, mais là, c'est magnifique", confie un habitant. "Rien que pour la voir elle. On le voit assez à la télé, lui, mais pas elle", ajoute un autre.
A deux reprises, déjà, le prince Albert de Monaco s'est rendu en Auvergne, mais c'était à titre privé. En 1997, il était venu à Aurillac où il avait participé à un match de foot entre les Vétérans d'Aurillac et les Vétérans de Monaco, au profit de la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Plus récemment, le 19 janvier 2011, il était en Haute-Loire, où il a ouvert la dernière spéciale du Rallye de Monte Carlo, à Saint-Bonnet-le-Froid.