Comme ils l'avaient annoncé, des candidats EELV aux élections Européennes ont déposé, ce jeudi matin, une nouvelle plainte pour "mise en dangers de la vie d'autrui" suite aux épisodes de pollution à répétition dans les Alpes. Parmi eux, Daniel Ibanez, par ailleurs opposant au TGV Lyon / Turin.
Nouveau dépôt de plainte d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) ce jeudi matin au Tribunal de Chambéry, en Savoie.
Les verts dénoncent l'absence de mesures visant à diminuer le nombre de camions sur les routes de Savoie et de Haute-Savoie et par conséquent la surexposition à la pollution des populations de Chambéry jusqu'à Modane. Ils estiment donc qu'il y a "mise en danger de la vie d'autrui".
Le parquet de Chambéry avait déjà annoncé, mercredi 14 mai, avoir ouvert une enquête préliminaire après la plainte déposée, en septembre, par quatre députés écologistes.
A la mi-journée, une quinzaine de manifestants ont par ailleurs tenté de filtrer les camions qui empruntent l'autoroute A 43, au niveau du péage de La-Motte-Servolex, en direction de la vallée de de Maurienne. L'action, plus symbolique qu'autre chose, a duré une demi-heure.
Reportage de Daniel Despin et Didier Albrand