4G et TNT ne font pas bon ménage. Signal brouillé, problèmes de réception pour les téléspectateurs. Le déploiement de la 4G, haut débit Internet pour les téléphones portables, est en effet susceptible de générer des interférences avec la télévision numérique terrestre (TNT). Exemple dans la Drôme.
A Livron/Drôme, certains habitants ne captent plus la télévision depuis que l'opérateur de téléphonie mobile Orange a mis en route, fin avril, un nouveau relais 4G. Sa fréquence sur la bande 800 MHz est trop proche de celle de la TNT. La solution : faire installer ces petits boîtiers pour atténuer les ondes de la 4G.
Orange assure avoir mené une campagne de sensibilisation. L'opérateur, qui continue de déployer le haut-débit mobile, prévient que d'autres communes pourraient être concernées par le problème. Un numéro de téléphone a toutefois été mis en service pour les personnes qui rencontreraient des difficultés de réception TNT : 09 70 81 88 18 (prix d'un appel local non surtaxé). Si le réseau 4G est en cause, le matériel et la main d'oeuvre sont entièrement pris en charge par l'opérateur.