Comme en 2013, c'est le 16 mai que le Pas de Peyrol, le plus haut col routier auvergnat a été rouvert à la circulation. Ce moment est toujours très attendu tant par les automobilistes que par les habitants …
Le col du Pas de Peyrol, c'est une route qu'on ne peut emprunter que six mois dans l'année. De novembre à mai, les conditions climatiques dues à son altitude (1589 m, le plus haut col routier du Massif Central) en interdisent l'accès. C'est dire si son ouverture annuelle est toujours très attendue.
Cette année, les panneaux qui indiquent l'état de l'accès sont passés au vert ce 16 mai. L'information a vite circulé, et dès le premier jour d'ouverture des visiteurs sont venus animer les lieux malgré un vent fort et particulièrement rafraîchissant.
Si l'ouverture du Pas de Peyrol fait des heureux sur les hauteurs, elle ravit également ceux qui vivent du tourisme dans les vallées. "Le week-end dernier, les gens étaient très étonnés de ne pas pouvoir passer le col" constate Aurélie Dorne, qui tient l'auberge du Bout du Monde.
Avec ses 200 habitants, Mandailles est l'une des portes qui donnent accès au site du Puy Mary. Chaque été plus de 500.000 visiteurs passent par le col, son ouverture est donc très attendue. "Ca renforce l'attractivité pour la commune de Mandailles" commence Philippe Fabre, le maire, "mais ça n'est pas que ça. C'est aussi l'accès pour des usagers, ceux qui vivent dans le Cantal toute l'année."