Affaire Descours : le conseiller FN de Saint-Chamond condamné

Ce mercredi 21 mai, le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a condamné le conseiller municipal FN de Saint-Chamond, Franck Descours à deux ans de prison avec sursis. L'élu entend faire appel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Franck Descours a été jugé le 7 mai dernier pour violences après avoir tenté d'échapper à un contrôle de police. Une peine de deux ans de prison, dont un an avec sursis, avait été requise à l'encontre du jeune élu frontiste de Saint-Chamond. Le délibéré a été rendu ce mercredi 21 mai : Franck Descours a été reconnu coupable de "violences volontaires avec arme par destination (NDLR: sa voiture) sur personnes dépositaires de la force publique et de refus d'obtempérer". Il a en revanche été relaxé des faits de "rébellion" par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Une peine assortie de 18 mois de suspension de permis, et de dommages et intérêts compris entre 700 et 1000 euros pour les onze policiers impliqués dans l'affaire. 

Rappels - L'affaire avait fait grand bruit quelques jours avant les élections municipales. Dans la nuit du 11 au 12 mars dernier, Franck Descours, tête de liste du Font national à l'élection municipale de Saint-Chamond, collait des affiches sur ses panneaux électoraux lorsqu'une unité de la brigade anti-criminalité (Bac) à la recherche de braqueurs d'une station service avait voulu le contrôler. Ne voyant pas de signe d'appartenance à la police, Franck Descours et ses trois colistiers sont montés à bord de sa voiture essayant de semer ceux qu'ils ont pris pour des agresseurs. Le jeune élu a déclaré avoir "eu peur", comme l'ont confirmé ses passagers. Il n'a stoppé son véhicule qu'après une course-poursuite de cinq à dix minutes dans les rues de Saint-Chamond, où il était poursuivi par trois voitures de la Bac.Entretemps, une passagère avait joint avec son portable le commissariat de Saint-Etienne qui lui avait répondu que leurs poursuivants étaient de "véritables policiers".Le 30 avril, Franck Descours a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour "faux en écritures publiques et violences volontaires en réunion" auprès du doyen des juges d'instruction de Saint-Etienne contre les 11 policiers, partie civile à l'audience, qui ont participé à l'opération. Il maintient sa plainte. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information