Vous venez d'emménager, vous ne croisez jamais personne dans l'escalier, vous souhaitez faire la connaissance de la cuisinière du premier étage qui embaume les escaliers tous les soirs, vous cherchez un peu d'aide au quotidien... et si vous rencontriez vos voisins ?
Tout a commencé quand Atanase Périfan et un groupe d'amis décident d'agir pour renforcer les liens de proximité dans leur immeuble du 17e arrondissement parisien. De multiples initiatives voient le jour pour lutter contre l'isolement et favoriser la solidarité.
En 1999, la première fête des voisins mobilise 10.000 habitants dans presque 800 immeubles de l'arrondissement. L'idée se répand au fil des années et séduit des organismes bailleurs sociaux qui s'y associent dès 2001.
En 2013 on évaluait à 15 millions le nombre de participants dans toute l'Europe (Bruxelles, Berlin, Genève, Dublin, Rome, Luxembourg, Lisbonne, Nicosie, Vienne, Londres, Brême...) dont 50% sur le territoire national. Le phénomène a même gagné le Canada, la Turquie, l'Ukraine, le Japon et Togo…
Le principe est très simple. Il suffit de lancer l'invitation. Chacun apporte sa participation au buffet et profite de cet instant de partage.
Il existe tout un kit d'organisation à votre disposition sur le site internet de l'association.