Tous les moyens sont alors bons pour attirer le chaland et redynamiser les commerces de centre ville. Dans la commune d'Annonay, une association regroupant une centaine de petits commerçants mène une expérience grâce à des outils numériques.
L'idée est simple : de discrets capteurs enregistrent les passages devant les vitrines à 80 mètres à la ronde. Ce sont les signaux des téléphones portables qui sont enregistrés, à la fois ceux des passants et ceux des personnes qui rentrent dans les boutiques. Les capteurs enregistrent ainsi la fréquentation d'une rue commerçante et par extension l'attractivité d'une boutique. Le commerçant a ainsi la possibilité de connaître les pics de fréquentation. Des informations statistiques qui permettent à un commerçant de savoir quels sont les meilleurs horaires pour faire du chiffre d'affaire.
A Annonay, cinq vitrines ont été équipées de capteurs dans les deux principales rues commerçantes du centre-ville. Une première en France. Cette expérience va durer jusqu'en octobre. Ce test pourrait permettre de relancer quelques activités.