"L'Etat est là, bien présent"... ce lundi, lors d'un déplacement dans un élevage de volailles de Bresse, les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont voulu rassurer les agriculteurs victimes de vols sur leurs exploitations. Un phénomène en forte croissance depuis 2007 (+44%).
Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve se sont attachés à montrer "la rapidité et la proximité" de la réponse en cas de vols. Depuis le début de l'année, plus de 3 000 vols ont été enregistrés dans des exploitations agricoles, qui concernent autant du carburant et du matériel, parfois de gros engins agricoles, que des volailles, des moutons et même des bovins. Le nombre de vols dans les exploitations agricoles qui avait baissé de 7,5% en 2013 avec 10 600 vols est de nouveau en augmentation pour les quatre premiers mois, selon le ministère de l'Intérieur. Pour faire face, l'Etat mobilise les services de gendarmerie qui font de la sensibilisation et de la prévention dans les fermes, incitant les exploitants à sécuriser leurs exploitations et à faire remonter l'information et les alertes par SMS au travers d'un réseau "d'agriculteurs vigilants". Les services scientifiques et techniques de la police et de la gendarmerie sont également mobilisés pour les enquêtes.
Le reportage de F.Llop et P.Perrel (montage A.Gavin) - Intervenants : Bernard Cazeneuve (ministre de l'Intérieur) / Stéphane Le Foll (ministre de l'Agriculture) / Adjudant Etienne Roux (groupement de gendarmerie de l'Ain) / Cyril Degluaire (éleveur de poulets de Bresse) - 26/05/14
Les deux ministres se sont rendus dans l'exploitation d'un éleveur de 34 ans, victime d'un vol juste avant Noël des volailles de concours, chapons et poulardes, toutes d'appellations contrôlées. Montant du préjudice 7000 euros.