Le théâtre des Célestins à Lyon, qui fêtera en 2015 les 10 ans de sa rénovation, offrira lors de la saison 2014/2015 un programme de 25 spectacles, dont quatre créations, allant des textes les plus arides aux spectacles de cirque en passant par les grands classiques.
Fidèle à leur volonté d'"ouvrir le spectacle à toutes formes de théâtre", les Célestins ont présenté mi-mai leur programmation pour la saison 2014/2015, qui contient des pièces de Bernard-Marie Koltès, Yasmina Reza, Michel Houellebecq, mais aussi "Candide" de Voltaire, "Le malade imaginaire" de Molière et un spectacle du cirque Bouffon.
Cette programmation de 219 représentations dépassera largement les frontières hexagonales en s'ouvrant aux textes et aux créations du monde entier. Sont ainsi proposées les pièces "Leben des Galilei" de l'Allemand Berthold Brecht, "Petit Eyolf" du Norvégien Henrik Ibsen, "Platonov" du Russe Anton Tchekov ou encore "Dispersion" du Britannique Harold Pinter.
Quatre créations sont au menu de cette nouvelle saison
- "En roue libre", un texte de Pénélope Skinner mis en scène par Claudia Stavisky, co-directrice du théâtre des Célestins.
- "Un fils de notre temps" d'Ödön von Horvath mis en scène par Simon Delétang.
- "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Roland Auzet.
- "Novecento" d'Alessandro Baricco, mis en scène par André Dussolier, qui interprète également la pièce. Le texte raconte la vie d'un musicien de jazz, Danny Boodmann T.D. Lemon, pianiste virtuose de légende dans les années 1920. Créé à Lyon, le spectacle doit ensuite être programmé au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, à Paris.
www.celestins-lyon.org